Conseils pour l’achat d’une moto

L’achat d’une moto est un heureux événement. Pour un bonheur durable, mieux vaut faire tout de suite le bon choix. Ce n’est pas une mince affaire vu la variété de l’offre. Mais avec un peu d’information et de bon sens, vous vous en tirerez sans mal. Voici déjà quelques conseils.

Commençons par le moins amusant : avant d’acheter, il est bon de définir le budget dont vous disposez. Au prix de l’engin, ajoutez le coût d’une bonne tenue protectrice. N’oubliez pas la prime d’assurance, la taxe de mise en circulation (TMC) unique et la taxe annuelle. Cette dernière ne frappe pas les motos dont la cylindrée est inférieure à 250cc.

Si vous avez l’intention de rouler régulièrement, nous vous conseillons d’estimer les frais d’entretien. Variant fortement d’un modèle à l’autre, ils dépendent aussi de votre style de conduite et de l’utilisation que vous faites du véhicule. Une moto conduite sportivement consomme davantage et nécessite plus d’entretien. De même si vous voyagez à deux avec des bagages.

Après le budget, vient la partie la plus agréable : choisir la moto qui vous convient. Demandez-vous à quel usage vous allez affecter votre deux-roues. Pour partir en voyage, vous n’avez rien à faire d’une supersport. Vous voulez faire du circuit ? Dans ce cas, évitez la moto de tourisme.

Tenez compte de votre propre constitution physique. En règle générale, mieux vaut pouvoir poser solidement les deux pieds au sol. Assurez-vous que vous manipulez la moto sans difficulté : il vous arrivera de devoir la garer, la manœuvrer, la sortir du garage, et pas toujours dans les meilleures conditions.

Autre conseil : faites un essai. Même si le modèle visé paraît très confortable dans le show-room, c’est sur la route que vous saurez vraiment ce qu’il en est. La tenue de route vous convient-elle ? Le caractère du moteur ?

En ce qui concerne la cylindrée, ne visez pas trop haut si vous débutez. Sur un modèle léger ou moyen, vous apprendrez plus facilement les ficelles du métier que sur une grosse cylindrée. N’oubliez pas non plus qu’une moto accélère beaucoup plus vigoureusement qu’une voiture de même puissance, à cause de son poids inférieur et d’une surface frontale réduite.

Ne comparez pas des pommes et des poires. Une moto équipée de l’ABS coûte généralement plus cher, mais offre une meilleure sécurité dans le trafic. En cas de freinage d’urgence, l’ABS évite le dérapage. Le risque de chute s’en trouve considérablement réduit.

Une garantie d’usine d’au moins deux ans couvre la moto neuve ; sur un véhicule de seconde main acheté à un revendeur agréé, la loi impose une garantie de 12 mois. Les modalités de la garantie sont consignées dans une convention écrite entre le vendeur et le client. Si vous achetez une moto d’occasion à un particulier, vous n’avez en règle générale aucun recours en cas de problème.

Dernier conseil : il peut être intéressant de demander l’avis d’un ami ou d’une connaissance qui connaît bien la moto. Un conducteur averti en vaut deux !

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