
Les nouvelles BMW F 750 GS et F 850 GS
Le secteur des motos et des scooters aura connu une excellente année 2018. D’après les chiffres de FEBIAC, la fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle, le nombre d’immatriculations a augmenté de 11 % par rapport à 2017. Les cyclomoteurs et les speed-pedelecs ont également enregistré une belle croissance, puisque le nombre d’immatriculations a progressé de près de 13 % par rapport à 2017.
2018 restera dans les annales du secteur des deux-roues motorisés comme une excellente année. Pour cause, les immatriculations de motos et de scooters neufs ont progressé de 11 % comparé à 2017, frisant ainsi la barre des 25 000 unités (24 704). Résultat : les chiffres de 2018 auront été presque aussi bons que ceux de 2016, année au cours de laquelle le secteur avait recensé pas moins de 25 507 nouvelles immatriculations. Mais 2016 avait été une année atypique, puisque de nombreuses motos répondant à la norme Euro3 avaient été immatriculées avant l’entrée en vigueur de la norme Euro4 l’année suivante.
Le nombre de nouvelles immatriculations a progressé de 12 % au cours des cinq dernières années. Au début de la décennie, la croissance – 4 % environ – se faisait encore timide. En 2016 et 2017, ce chiffre est passé à 4,3 % en moyenne annuelle. Avec une augmentation de 11 % sur base annuelle, 2018 a donc fait figure d’exception. Les excellentes conditions climatiques de l’an passé expliquent en partie cette évolution.
125 cc
Les embouteillages que connaît notre pays ont également joué un rôle. Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés chez FEBIAC : « Nous sommes convaincus que les conditions de circulation toujours plus difficiles poussent les usagers à envisager l’achat d’un scooter ou d’une moto. »
Les types de motos et scooters sélectionnés montrent également que ces moyens de transport sont aux yeux des consommateurs une véritable solution de mobilité. Ces derniers optent en effet surtout pour des scooters légers et des motos pratiques (basic/roadsters et enduros de voyage). La catégorie des 125 cc a ainsi enregistré une forte progression. Ces motos et scooters sont pratiques pour circuler en ville et pour effectuer de courtes distances afin de rejoindre de plus grandes agglomérations. De plus, ces deux-roues sont généralement proposés à des prix intéressants. Il est par ailleurs facile de passer à une 125 cc : les personnes qui possèdent un permis de conduire B depuis deux ans peuvent en effet en conduire une sans devoir passer d’examen supplémentaire, pour autant que cette moto ou ce scooter ait une puissance de moins de 5 ch-11kW. Les détenteurs d’un permis B délivré avant janvier 2011 doivent cependant suivre 4 heures de cours obligatoires auprès d’une école de conduite.
On notera également la croissance de 30 % réalisée par les 125 cc. Les titulaires d’un permis de conduire B ne sont pas les seuls à conduire de tels motos : les jeunes s’y intéressent aussi. La moto s’avère non seulement être une solution au problème de la mobilité, mais aussi un passe-temps extrêmement amusant.
Top dix
La tête du top dix des marques est occupée par Yamaha, qui conserve une petite longueur d’avance sur BMW. Honda arrive en troisième position, suivi par Piaggio (Vespa) et Kawasaki. On note par ailleurs des différences d’évolution : toutes les marques du top dix connaissent une progression, mais celle-ci ne coïncide pas avec la moyenne du marché. Yamaha, Harley-Davidson, KTM et Suzuki, surtout, enregistrent des chiffres bien au-dessus de cette moyenne.
S’agissant des modèles les plus populaires, c’est Piaggio, avec sa Vespa 300GTS et sa Vespa 125GTS, qui occupe les première et deuxième positions. BMW, avec la R1200GS, la R1200RT et la R1200 GS Adventure, arrive en troisième, cinquième et sixième places. La MT07/SRX700 est le modèle phare de Yamaha. Le top 10 se compose essentiellement de modèles très utilisés pour les déplacements domicile-lieu de travail.
Cyclomoteurs
Les cyclomoteurs affichent à la fois une croissance et un recul. Dans la catégorie A (jusqu’à 25 km/h), les immatriculations ont baissé de 20 % par rapport à 2017, tandis que dans la catégorie B (jusqu’à 45 km/h), elles ont augmenté de 40 %. Dans son ensemble, le marché des cyclomoteurs a progressé de 12,9 %. Les vélos rapides à assistance électrique (speed-pedelecs allant jusqu’à 45 km/h) doivent également être immatriculés dans la catégorie B. Ces deux-roues sont donc responsables d’une grande partie de cette croissance. Il semble par ailleurs que le consommateur délaisse les cyclomoteurs de catégorie A au profit de vélos à assistance électrique (jusqu’à 25 km/h).
Salon Moto : une offre étendue
Le Salon de l’Auto et de la Moto se tiendra du 18 au 27 janvier à Bruxelles. Au Heysel, les palais 8 et 9 seront réservés aux motos et scooters. La quasi-totalité des marques présentes sur le marché belge y auront un stand. De plus, les marques de vêtements, de casques et d’accessoires y participeront en plus grand nombre que lors des éditions précédentes. Le parking couvert A sera gratuit pour les personnes qui se rendent au Salon à moto ou à scooter.
Le top dix des marques (deux-roues, tricycles, quads) 2018 |
|||||
|
2017 |
pdm |
2018 |
pdm |
évolution |
1) Yamaha |
2.650 |
11,90% |
3.105 |
12,60% |
17,20% |
2) BMW |
2.961 |
13,30% |
3.071 |
12,40% |
3,70% |
3) Honda |
2.574 |
11,60% |
2.713 |
11% |
5,40% |
4) Piaggio |
2.071 |
9,30% |
2.267 |
9,20% |
9,50% |
5) Kawasaki |
1.719 |
7,70% |
1.830 |
7,40% |
6,50% |
6) Harley-Davidson |
1.402 |
6,30% |
1.655 |
6,70% |
18,10% |
7) KTM |
1.235 |
5,60% |
1.515 |
6,10% |
22,70% |
8) SYM |
965 |
4,30% |
1.016 |
4,10% |
5,30% |
9) Triumph |
935 |
4,20% |
938 |
3,80% |
0,30% |
10) Suzuki |
600 |
2,70% |
796 |
3,20% |
32,70% |
Total |
22.247 |
|
24.704 |
|
11% |
Le top dix des modèles (deux-roues) 2018 |
|||||
|
2017 |
pdm |
2018 |
pdm |
évolution |
1) Vespa GTS300 |
639 |
3% |
849 |
3,60% |
32,70% |
2) Vespa GTS125 |
587 |
2,80% |
691 |
2,90% |
17,70% |
3) BMW R1200GS |
576 |
2,70% |
534 |
2,30% |
-7,30% |
4) Yamaha MT07/XSR700 |
276 |
1,30% |
467 |
2% |
69,20% |
5) BMW R1200RT |
388 |
1,90% |
458 |
2% |
18% |
6) BMW GS1200 Adv. |
480 |
2,30% |
455 |
1,90% |
-5,20% |
7) Yamaha X-Max 125 |
253 |
1,20% |
400 |
1,70% |
58,10% |
8) SYM GTS 125i |
381 |
1,80% |
354 |
1,50% |
-7,10% |
9) Kawasaki Z900 |
305 |
1,50% |
352 |
1,50% |
15,40% |
10) Yamaha MT09/XSR900 |
448 |
2,10% |
339 |
1,40% |
-24,30% |
Répartion selon cylindrée |
|||||
|
2017 |
pdm |
2018 |
pdm |
évolution |
< 125 cc |
6.644 |
29,90% |
7.542 |
30,53% |
13,50% |
126 – 250 cc |
494 |
2,20% |
470 |
1,90% |
-4,90% |
251 – 500 cc |
3.143 |
14,10% |
3.910 |
15,80% |
24,40% |
501 – 750 cc |
3.278 |
14,70% |
3.266 |
13,20% |
-0,40% |
751 – 1000 cc |
3.323 |
14,90% |
3.564 |
14,30% |
7,30% |
> 1000 cc |
5.365 |
24,10% |
5.952 |
24,10% |
10,90% |
Total |
22.247 |
|
24.704 |
|
11% |
Evolution par catégorie 2018 |
|||||
|
2017 |
pdm |
2018 |
pdm |
évolution |
Scooter <125 cc |
4.301 |
19,30% |
4.426 |
17,90% |
2,90% |
Scooter >125 cc |
2.025 |
9,10% |
2.213 |
9% |
9,30% |
Motor <125 cc |
2.160 |
9,70% |
2.837 |
11,50% |
31,30% |
Basic/roadster |
5.112 |
23% |
5.515 |
22,30% |
7,90% |
Custom |
1.099 |
4,90% |
1.474 |
6% |
34,10% |
Supersport |
638 |
2,70% |
654 |
2,70% |
2,50% |
Sport-touring |
211 |
1% |
169 |
0,70% |
-19,90% |
Touring |
1.070 |
4,80% |
1.357 |
5,50% |
26,80% |
Trail |
3.510 |
15,80% |
3.843 |
15,60% |
9,50% |
Enduro |
848 |
3,80% |
968 |
3,90% |
14,20% |
Trial |
81 |
0,40% |
63 |
0,30% |
-22,20% |
Trike |
286 |
1,30% |
324 |
1,30% |
13,30% |
Quad |
667 |
3% |
591 |
2,40% |
-11,40% |
Buggy |
4 |
– |
1 |
– |
|
Autre |
235 |
1,10% |
265 |
1,10% |
12,80% |
Inconnu |
– |
|
3 |
– |
|
Total |
22.247 |
|
24.703 |
|
|
Croissance par province 2018 |
|||||
|
2017 |
pdm |
2018 |
pdm |
évolution |
Anvers |
3.561 |
16% |
4.090 |
16,50% |
14,90% |
Bruxelles |
1.942 |
8,70% |
2.175 |
8,80% |
12% |
Brabant flamand |
2.607 |
11,70% |
2.756 |
11,20% |
5,70% |
Brabant wallon |
1.125 |
5,10% |
1.174 |
4,80% |
4,30% |
Flandre orientale |
2.131 |
9,60% |
2.456 |
9,90% |
15,20% |
Flandre occidentale |
2.845 |
12,80% |
3.216 |
13% |
13% |
Hainaut |
2.478 |
11,10% |
2.668 |
10,80% |
7,70% |
Liège |
2.232 |
10% |
2.392 |
9,80% |
7,20% |
Limbourg |
1.712 |
7,70% |
1.959 |
7,90% |
14,40% |
Luxembourg |
610 |
2,70% |
684 |
2,80% |
12,10% |
Namur |
1.004 |
4,50% |
1.133 |
4,60% |
12,80% |
Total |
22.247 |
|
|
24.703 |
|
L’évolution des dernières années |
||
|
Immatriculations |
évolution |
2014 |
22.022 |
|
2015 |
22.922 |
4,10% |
2016* |
25.507 |
11,30% |
2017* |
22.247 |
-12,80% |
2018 |
24.703 |
11% |
* la moyenne pour les années a-typiques 2016 et 2017 est 23.890 par an, une augmentation de 4,3% |
Le top cinq des cyclomoteurs A (< 25 km/h) 2018 |
|||||
|
2017 |
pdm |
2018 |
pdm |
évolution |
1) SYM |
1.384 |
15,50% |
1.630 |
22,90% |
17,70% |
2) Stromer |
1.904 |
21,30% |
780 |
11% |
-59% |
3) KYMCO |
951 |
10,70% |
685 |
9,60% |
-28% |
4) Peugeot |
824 |
9,20% |
639 |
9% |
-22,50% |
5) GTS |
– |
|
613 |
8,60% |
|
Tout le marché |
8.925 |
|
7.116 |
|
-20,30% |
Le top cinq des cyclomoteurs B (< 45 km/h) 2018 |
|||||
|
2017 |
pdm |
2018 |
pdm |
évolution |
1) Stromer |
104 |
1% |
2.278 |
15% |
2090,40% |
2) Riese & Muller |
679 |
6,30% |
2.189 |
14,40% |
222,40% |
3) SYM |
945 |
8,80% |
1.014 |
6,70% |
7,30% |
4) Piaggio |
1.048 |
9,70% |
888 |
5,90% |
-15,30% |
5) Specialized |
87 |
0,80% |
700 |
4,60% |
704,60% |
Tout le marché |
10.801 |
|
15.158 |
|
40,34% |
Les nouvelles BMW F 750 GS et F 850 GS
Le 19 juin, rendez-vous au travail à moto et à scooter
Salon 2019 : Neco
Kawasaki surprend avec une version CAFE de la Z900RS retro
Kawasaki présente les Versys 650 & Versys 1000 2018
Sidi Gavia Gore-Tex
La Ninja ZX-10RR aussi disponible en 2018
La BMW HP4 RACE
Un cyclomoteur sur deux n’est pas encore immatriculé (24715)
Le Salon 2018 : Entrez dans le monde des deux-roues motorisés et des motocyclistes (7657)
Non, les motards ne gênent pas les transports en commun sur les voies réservées aux bus (6183)
Deux-roues motorisés : moins de temps dans les files, moins d’impact sur l’environnement (5785)
Le plein en 2017 (4461)
Journée du motard (3981)
Prime pour les motocyclettes et les cyclomoteurs électriques (3870)
Salon 2017 : Ducati (3789)