2018 : une année exceptionnelle pour les motos et les scooters

Le secteur des motos et des scooters aura connu une excellente année 2018. D’après les chiffres de FEBIAC, la fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle, le nombre d’immatriculations a augmenté de 11 % par rapport à 2017. Les cyclomoteurs et les speed-pedelecs ont également enregistré une belle croissance, puisque le nombre d’immatriculations a progressé de près de 13 % par rapport à 2017.

 

2018 restera dans les annales du secteur des deux-roues motorisés comme une excellente année. Pour cause, les immatriculations de motos et de scooters neufs ont progressé de 11 % comparé à 2017, frisant ainsi la barre des 25 000 unités (24 704). Résultat : les chiffres de 2018 auront été presque aussi bons que ceux de 2016, année au cours de laquelle le secteur avait recensé pas moins de 25 507 nouvelles immatriculations. Mais 2016 avait été une année atypique, puisque de nombreuses motos répondant à la norme Euro3 avaient été immatriculées avant l’entrée en vigueur de la norme Euro4 l’année suivante.

Le nombre de nouvelles immatriculations a progressé de 12 % au cours des cinq dernières années. Au début de la décennie, la croissance – 4 % environ – se faisait encore timide. En 2016 et 2017, ce chiffre est passé à 4,3 % en moyenne annuelle. Avec une augmentation de 11 % sur base annuelle, 2018 a donc fait figure d’exception. Les excellentes conditions climatiques de l’an passé expliquent en partie cette évolution.

 

 

125 cc

Les embouteillages que connaît notre pays ont également joué un rôle. Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés chez FEBIAC : « Nous sommes convaincus que les conditions de circulation toujours plus difficiles poussent les usagers à envisager l’achat d’un scooter ou d’une moto. »

Les types de motos et scooters sélectionnés montrent également que ces moyens de transport sont aux yeux des consommateurs une véritable solution de mobilité. Ces derniers optent en effet surtout pour des scooters légers et des motos pratiques (basic/roadsters et enduros de voyage). La catégorie des 125 cc a ainsi enregistré une forte progression. Ces motos et scooters sont pratiques pour circuler en ville et pour effectuer de courtes distances afin de rejoindre de plus grandes agglomérations. De plus, ces deux-roues sont généralement proposés à des prix intéressants. Il est par ailleurs facile de passer à une 125 cc : les personnes qui possèdent un permis de conduire B depuis deux ans peuvent en effet en conduire une sans devoir passer d’examen supplémentaire, pour autant que cette moto ou ce scooter ait une puissance de moins de 5 ch-11kW. Les détenteurs d’un permis B délivré avant janvier 2011 doivent cependant suivre 4 heures de cours obligatoires auprès d’une école de conduite.

On notera également la croissance de 30 % réalisée par les 125 cc. Les titulaires d’un permis de conduire B ne sont pas les seuls à conduire de tels motos : les jeunes s’y intéressent aussi. La moto s’avère non seulement être une solution au problème de la mobilité, mais aussi un passe-temps extrêmement amusant.

 

 

 

Top dix

La tête du top dix des marques est occupée par Yamaha, qui conserve une petite longueur d’avance sur BMW. Honda arrive en troisième position, suivi par Piaggio (Vespa) et Kawasaki. On note par ailleurs des différences d’évolution : toutes les marques du top dix connaissent une progression, mais celle-ci ne coïncide pas avec la moyenne du marché. Yamaha, Harley-Davidson, KTM et Suzuki, surtout, enregistrent des chiffres bien au-dessus de cette moyenne.

S’agissant des modèles les plus populaires, c’est Piaggio, avec sa Vespa 300GTS et sa Vespa 125GTS, qui occupe les première et deuxième positions. BMW, avec la R1200GS, la R1200RT et la R1200 GS Adventure, arrive en troisième, cinquième et sixième places. La MT07/SRX700 est le modèle phare de Yamaha. Le top 10 se compose essentiellement de modèles très utilisés pour les déplacements domicile-lieu de travail.

 

 

Cyclomoteurs

Les cyclomoteurs affichent à la fois une croissance et un recul. Dans la catégorie A (jusqu’à 25 km/h), les immatriculations ont baissé de 20 % par rapport à 2017, tandis que dans la catégorie B (jusqu’à 45 km/h), elles ont augmenté de 40 %. Dans son ensemble, le marché des cyclomoteurs a progressé de 12,9 %. Les vélos rapides à assistance électrique (speed-pedelecs allant jusqu’à 45 km/h) doivent également être immatriculés dans la catégorie B. Ces deux-roues sont donc responsables d’une grande partie de cette croissance. Il semble par ailleurs que le consommateur délaisse les cyclomoteurs de catégorie A au profit de vélos à assistance électrique (jusqu’à 25 km/h).

 

 

Salon Moto : une offre étendue

Le Salon de l’Auto et de la Moto se tiendra du 18 au 27 janvier à Bruxelles. Au Heysel, les palais 8 et 9 seront réservés aux motos et scooters. La quasi-totalité des marques présentes sur le marché belge y auront un stand. De plus, les marques de vêtements, de casques et d’accessoires y participeront en plus grand nombre que lors des éditions précédentes. Le parking couvert A sera gratuit pour les personnes qui se rendent au Salon à moto ou à scooter.

 

 

 

 

Le top dix des marques (deux-roues, tricycles, quads) 2018

 

2017

pdm

2018

pdm

évolution

1) Yamaha

2.650

11,90%

3.105

12,60%

17,20%

2) BMW

2.961

13,30%

3.071

12,40%

3,70%

3) Honda

2.574

11,60%

2.713

11%

5,40%

4) Piaggio

2.071

9,30%

2.267

9,20%

9,50%

5) Kawasaki

1.719

7,70%

1.830

7,40%

6,50%

6) Harley-Davidson

1.402

6,30%

1.655

6,70%

18,10%

7) KTM

1.235

5,60%

1.515

6,10%

22,70%

8) SYM

965

4,30%

1.016

4,10%

5,30%

9) Triumph

935

4,20%

938

3,80%

0,30%

10) Suzuki

600

2,70%

796

3,20%

32,70%

Total

22.247

 

24.704

 

11%

 

 

 

 

Le top dix des modèles (deux-roues) 2018

 

2017

pdm

2018

pdm

évolution

1) Vespa GTS300

639

3%

849

3,60%

32,70%

2) Vespa GTS125

587

2,80%

691

2,90%

17,70%

3) BMW R1200GS

576

2,70%

534

2,30%

-7,30%

4) Yamaha MT07/XSR700

276

1,30%

467

2%

69,20%

5) BMW R1200RT

388

1,90%

458

2%

18%

6) BMW GS1200 Adv.

480

2,30%

455

1,90%

-5,20%

7) Yamaha X-Max 125

253

1,20%

400

1,70%

58,10%

8) SYM GTS 125i

381

1,80%

354

1,50%

-7,10%

9) Kawasaki Z900

305

1,50%

352

1,50%

15,40%

10) Yamaha MT09/XSR900

448

2,10%

339

1,40%

-24,30%

 

Répartion selon cylindrée

 

2017

pdm

2018

pdm

évolution

< 125 cc

6.644

29,90%

7.542

30,53%

13,50%

126 – 250 cc

494

2,20%

470

1,90%

-4,90%

251 – 500 cc

3.143

14,10%

3.910

15,80%

24,40%

501 – 750 cc

3.278

14,70%

3.266

13,20%

-0,40%

751 – 1000 cc

3.323

14,90%

3.564

14,30%

7,30%

> 1000 cc

5.365

24,10%

5.952

24,10%

10,90%

Total

22.247

 

24.704

 

11%

 

Evolution par catégorie 2018

 

2017

pdm

2018

pdm

évolution

Scooter <125 cc

4.301

19,30%

4.426

17,90%

2,90%

Scooter >125 cc

2.025

9,10%

2.213

9%

9,30%

Motor <125 cc

2.160

9,70%

2.837

11,50%

31,30%

Basic/roadster

5.112

23%

5.515

22,30%

7,90%

Custom

1.099

4,90%

1.474

6%

34,10%

Supersport

638

2,70%

654

2,70%

2,50%

Sport-touring

211

1%

169

0,70%

-19,90%

Touring

1.070

4,80%

1.357

5,50%

26,80%

Trail

3.510

15,80%

3.843

15,60%

9,50%

Enduro

848

3,80%

968

3,90%

14,20%

Trial

81

0,40%

63

0,30%

-22,20%

Trike

286

1,30%

324

1,30%

13,30%

Quad

667

3%

591

2,40%

-11,40%

Buggy

4

1

 

Autre

235

1,10%

265

1,10%

12,80%

Inconnu

 

3

 

Total

22.247

 

24.703

 

 

 

 

 

 

Croissance par province 2018

 

2017

pdm

2018

pdm

évolution

Anvers

3.561

16%

4.090

16,50%

14,90%

Bruxelles

1.942

8,70%

2.175

8,80%

12%

Brabant flamand

2.607

11,70%

2.756

11,20%

5,70%

Brabant wallon

1.125

5,10%

1.174

4,80%

4,30%

Flandre orientale

2.131

9,60%

2.456

9,90%

15,20%

Flandre occidentale

2.845

12,80%

3.216

13%

13%

Hainaut

2.478

11,10%

2.668

10,80%

7,70%

Liège

2.232

10%

2.392

9,80%

7,20%

Limbourg

1.712

7,70%

1.959

7,90%

14,40%

Luxembourg

610

2,70%

684

2,80%

12,10%

Namur

1.004

4,50%

1.133

4,60%

12,80%

Total

22.247

 

 

24.703

 

 

L’évolution des dernières années

 

Immatriculations

évolution

2014

22.022

 

2015

22.922

4,10%

2016*

25.507

11,30%

2017*

22.247

-12,80%

2018

24.703

11%

     

* la moyenne pour les années a-typiques 2016 et 2017 est 23.890 par an, une augmentation de 4,3%

 

Le top cinq des cyclomoteurs A (< 25 km/h) 2018

 

2017

pdm

2018

pdm

évolution

1) SYM

1.384

15,50%

1.630

22,90%

17,70%

2) Stromer

1.904

21,30%

780

11%

-59%

3) KYMCO

951

10,70%

685

9,60%

-28%

4) Peugeot

824

9,20%

639

9%

-22,50%

5) GTS

 

613

8,60%

 

Tout le marché

8.925

 

7.116

 

-20,30%

 

Le top cinq des cyclomoteurs B (< 45 km/h) 2018

 

2017

pdm

2018

pdm

évolution

1) Stromer

104

1%

2.278

15%

2090,40%

2) Riese & Muller

679

6,30%

2.189

14,40%

222,40%

3) SYM

945

8,80%

1.014

6,70%

7,30%

4) Piaggio

1.048

9,70%

888

5,90%

-15,30%

5) Specialized

87

0,80%

700

4,60%

704,60%

Tout le marché

10.801

 

15.158

 

40,34%

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