Les motos et scooters résistent dans les provinces au trafic dense

Les immatriculations de motos et scooters neufs au cours de la période janvier – septembre de cette année ont baissé de 8,2 % par rapport à la même période de 2016 pour atteindre 19.693 unités. On notera toutefois que dans les provinces où le trafic est très saturé (Anvers, Brabant flamand et Brabant wallon), le nombre de nouvelles immatriculations est resté stable ou ne s’inscrit qu’en léger recul. Ceci confirme le point de vue de FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle, selon lequel les deux-roues motorisés constituent une partie de la solution au problème criant de la mobilité.

Pour FEBIAC, les deux-roues motorisés représentent une bonne alternative aux autres moyens de transport dans le trafic très dense d’aujourd’hui. Ce point de vue est à présent corroboré par les tendances qui apparaissent au niveau des immatriculations de motos et scooters neufs. Celles-ci sont restées identiques à Anvers sur la période janvier – septembre et ont nettement moins diminué en Brabant flamand et en Brabant wallon que la moyenne nationale (respectivement 3,2 % et 6,2 % contre 8,2 % au niveau national). Il s’agit précisément des provinces qui connaissent de (longs) embouteillages quotidiens et d’importants travaux d’infrastructure.

La province d’Anvers enregistre également une augmentation significative des immatriculations de deux-roues motorisés de 125 cc, tandis que cette catégorie connaît une stagnation de la croissance au niveau national. Un permis B suffit pour conduire ces 125 cc (surtout des scooters), qui ne nécessitent donc pas de permis moto spécifique. À condition cependant que vous soyez détenteurs d’un permis B depuis au moins deux ans (pour les permis délivrés après mai 2011, un écolage est toutefois obligatoire, mais sans examen) et que la puissance du deux-roues ne dépasse pas les 15 ch (11 kW).

 

Plus rapide dans le trafic dense

Une moto ou un scooter permet en effet de se faufiler plus rapidement dans les embouteillages et le trafic urbain dense. Le code de la route permet de rouler entre les files de voitures à une vitesse de moins de 50 km/h, à condition que la différence de vitesse entre le deux-roues motorisé et les voitures ne dépasse pas les 20 km/h. Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés de FEBIAC, évoque à ce propos un test effectué par FEBIAC en mars de cette année. Un testeur est parti d’une des communes périphériques de Louvain à scooter pour rejoindre le boulevard de la Woluwe à Bruxelles tandis qu’un autre a pris la voiture et un troisième les transports en commun. « La personne à scooter a fait le trajet en 27 minutes, celle en voiture en 48 minutes et celle en transports en commun en plus d’une heure », explique Stijn Vancuyck. Les résultats d’un test similaire réalisé récemment par VAB Magazine n’étonnent donc pas FEBIAC : le motard a mis 36 minutes pour parcourir la distance entre la grand-place de Saint-Nicolas et la Groenplaats au cœur d’Anvers, arrivant ainsi le premier à destination, alors qu’il a fallu 64 minutes au conducteur de la voiture…

Les modèles pratiques sont populaires

Si l’on examine aussi les différents modèles, les motos pratiques s’en sortent toujours bien. Les immatriculations des « basic-roadsters » bon marché ont augmenté de 10 % et celles des trails (motos de voyage qui sont aussi souvent utilisées pour les déplacements domicile – lieu de travail) de 2,3 %. Avec les 125 cc (motos et scooters), ces deux catégories représentent un peu plus de deux tiers des nouvelles immatriculations.

Par ailleurs, les immatriculations globales de motos et de scooters progressent continuellement. Les chiffres les plus récents concernant la taille du parc indiquent qu’au 1er août de cette année, 481.984 motos avaient été immatriculées, contre 473.326 en 2016. Le cap des 450.000 motos et scooters a été franchi en 2013. Si cette progression se poursuit, dans deux ans, le parc belge comptera un demi-million de motos et scooters.

Vélomoteurs

Les immatriculations de vélomoteurs neufs ont fortement progressé de janvier à septembre inclus. Cette croissance s’élève à 48 % par rapport à la même période de 2016. La progression est surtout importante dans la catégorie de véhicules dont la vitesse maximum ne dépasse pas les 25 km/h, où elle atteint les 55 %. Cette augmentation s’explique en partie par la popularité des vélos électriques (rapides) immatriculés en tant que vélomoteurs.

 

 Nouvelles motos  par province
2016 part 2017 part évolution
Anvers  3.136 14,6% 3.135     16%   -0,1%
Bruxelles 19,919 8,90% 1.641  8,3% -14,50%
Brabant flamand 2.397 11,20% 2.323 11,80%      -3,1%
Brabant wallon 1.073    5%  1.007     5% -6,20%
Flandre orientale  2.748 12,80% 2.508 12,70% -8,70%
Flandre occidentale  2.158 10,10% 1.908  9,7% -11,60%
Hainaut   2.419  11,3%   2.194  11,1%   -9,3%
Liège  2.156 10,10% 2.002 10,20%      -7,1%
Limbourg   1.768  8,2% 1.543 7,80%   -13,6%
Luxembourg 603   2,8% 550  2,8%             -8,8%
Namur    1.066     5% 882 4,50%     -17,3%
Total 21.443 19.693   -8,2%

 Evolution par cylindrée

                         2016 part 2017 part évolution
< 126        6.556 30,6% 5.801 32,1%    -11,5%
126-250    1.070     5%  417   2,1%      -61%
251-500  2.579  12%  2.636 13,4% 2,20%
501-750  3.035 14,2% 2.946 15%    -2,9%
751-1000  3.214 15% 3.052   15,5%    -5%
>1000 4.989    23,3% 4.841   24,6% -3%

 

 

Evolution catégories par type

type 2016 part 2017 part évolution
scooter max 125    4.319   20,1% 3.766 19,1%    -12,8%
scooter min 126 2.147   10%   1.796   9,1%     -14,3%
moto max 125 2.060 9,6% 1.881 9,6%      -8,7%
basic/roadster  4.218  19,7%   4.675 23,7% 10,80%
custom     1.113    5,2% 993  5% -10,80%
supersport 627      2,9%     572      2,9% -9%
sport-touring 312  1,5%   192   1%   -38,5%
touring       1.143   5,3%  945 4,8%    -17,3%
trail   3.100    14,5%  3.172   16,1%      2,3%
enduro     778    3,6%  672   3,4%     -15,6%
trial    53    0,2%   63   0,3%    18,8%
trike      320       1,5%       234       1% -26,90%
quad  931     4,3% 554    2,8%    -40,5%
buggy  14  0,1%   2      –   -87,7%
andere  307  1,4%  176    0,9%   -42,7
onbekend            1    –
total        21.443                  19.693


Top dix des modèles 2016 part 2017 part évolution
1 Vespa GTS300 315   1,6%    549 2,9% 74,30%
2 BMW R1200GS   488 2,5%   526 2,8%   8,2%
3 Vespa GTS125    409     2,1%  528     2,8%    29,1%
4 BMW R1200GS Adventure  396   2%    427    2,3%   7,8%
5 Yamaha XSR900     53       0,3%  420 2,3% 693%
6 SYM GTS 125i    429 2,2%  343   1,8%    -20,1%
7 BMW R1200RT  411  2,1%  330  1,8%    -19,7%
8 Vespa Primavera 125       349       1,8%  320     1,7%     -8,3%
9 Kawasaki Z900     –           290   1,6     –
10 Honda 125 Forza 269       1,4%  274 1,5%    1,9%

 

 

Top dix des marques
 2016    part 2017 part évolution
1 BMW     2.469 11,5%  2.650  13,5%       7,3%
2 Honda       2.984   13,9% 2.342      11,9%   -21,5%
3 Yamaha 2.145 10%   2.328   11,8% 8,50%
4 Piaggio   2.288  10,7% 1.830  9,3%         -20%
5 Kawasaki   1.367 6,4%   1.585   8,1% 16%
6 Harley-Davidson   1.241   5,8%    1.260  6,4% 1,50%
7 KTM   1.023 4,8% 1.052   5,3%   2,8%
8 Triumph         825  3,9%   860  4,4% 4,20%
9 SYM   947  4,4% 842 4,3% -11,10%
10 KYMCO  978  4,6%    834     4,2%       -14,7%
total         21.443          19.694                -8,2%

 

 

 

top 5 des cyclomoteurs max 25 km/h 2016 part 2017 part évolution
1 Stomer 64     1,6%  1.182   18,7%   1.746,9%
2 SYM       1.041     25,7%    1.000     15,8%      -4%
3 KYMCO      531       13,1%    729            x  11,6%     37,3%
4 Peugeot   808 19,9%  590  9,4%   -27%
5 Turbho   98 2,4%   442 7% 351%
total   4.059 6.312   55,5%

 

top 5  des cyclomoteurs max 45 km/h 2016 part 2017 part évolution
1 Piaggio     767       14,3%    820  10,6%    6,9%
2 SYM 812   15,1%  688    8,9%     – 15,3%
3 KYMCO 440  8,2%  559   7,2%   27,1%
4 Peugeot  712  13,3%   442 5,7%   -37,9%
5 Gazelle         15      0,3%  324  4,2% 2060%
total    5.368      7.718 43,80%
total cyclomoteurs 9.427    14.030      48,8%

 

 

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