Immatriculations des motos et des scooters : deux dernières années atypiques

Les chiffres de FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, indiquent qu’en 2017, les immatriculations de motos et de scooters effectuées en Belgique ont baissé de 12 % par rapport à 2016. La fédération souligne cependant que les deux dernières années ont été atypiques car influencées par une modification de la loi ainsi que par l’introduction de la réglementation Euro 4.

Les chiffres des immatriculations des motos et scooters neufs semblent à première vue plus dramatiques qu’ils ne le sont en réalité. Il y a bel et bien une baisse des immatriculations de 12,8 %, de 25.507 unités en 2016 à 22.247 en 2017. Mais comme le souligne Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés de FEBIAC, 2016 et 2017 ont été des années atypiques en raison de l’entrée en vigueur en 2017 de la norme Euro 4 pour motos et scooters et de la modification de la loi sur les conditions d’homologation des quads et trikes fin 2016. En vue de l’introduction de cette norme Euro 4, des motos et des scooters qui relevaient de la norme Euro 3 ont été immatriculés en 2016 de manière à pouvoir encore les vendre en 2017. En ce qui concerne les quads, les conditions d’homologation ont été modifiées. Ainsi, depuis 2017, ceux-ci sont plutôt immatriculés comme véhicules agricoles que comme quatre-roues motorisés. C’est pourquoi beaucoup de quads ont encore été immatriculés en 2016. Le glissement des immatriculations de 2017 à 2016 a donc faussé le bilan apparent.

 

Baisse limitée des motos

Si nous n’examinons que les deux-roues motorisés (scooters et motos), la baisse du nombre d’immatriculations est déjà bien moindre – même s’il y a toujours l’effet de la norme Euro 4 : en 2017, 21.020 nouveaux deux-roues motorisés ont été immatriculés contre 22.841 en 2016, soit une baisse de 8 %. Le nombre total d’immatriculations (y compris les quads et trikes) pour 2017 se situe quasiment au même niveau que celui de 2015. Par rapport à cette dernière année, la baisse n’est que de 2 %. De plus, les immatriculations sont sous pression dans presque toute l’Europe suite à l’introduction de la norme Euro 4.

On notera dans notre pays la baisse des scooters, tant dans la catégorie jusqu’à 125 cc (pour laquelle un permis B suffit à condition que vous en soyez détenteur depuis deux ans) que dans celle supérieure à 125 cc, celle des maxi-scooters. Le recul y est plus important que celui du marché total. « La baisse est peut-être liée aux mauvaises conditions climatiques observées pendant les trois premiers mois de l’année », déclare Stijn Vancuyck. Les scooters sont surtout des véhicules de mobilité. « Le marché des motos n’a pas tellement perdu », précise S. Vancuyck. Pourtant, les scooters représentent toujours près de 30 % des immatriculations.

 

La nouveauté se vend bien

Toutes les marques n’ont pas terminé 2017 de façon négative. Dans le top 10, quatre marques affichent une croissance (BMW, Yamaha, Kawasaki et Triumph) et trois autres baissent moins que le marché total (Harley-Davidson, KTM et SYM). Ce sont en effet les marques de scooters (Piaggio et Kymco) du top 10 qui baissent plus nettement. Les marques qui progressent se distinguent par l’introduction de nombreux nouveaux modèles au cours des deux dernières années. Ce qui confirme que le renouvellement de la gamme contribue à la croissance. C’est aussi l’explication des bons chiffres (quasi statu quo) dans le segment des motos d’une cylindrée de 251 à 500 cc. L’introduction du nouveau permis progressif en 2014 (sur la base de la réglementation européenne) a entraîné la commercialisation de nombreux nouveaux modèles dans cette catégorie pour le permis A2. Les années précédentes, l’offre était limitée dans ce segment.

Au niveau des modèles, ce sont surtout les basic/roadsters et les trails (enduros) qui progressent, à concurrence de 8,1 et 1,9 % respectivement. Ces deux segments sont notamment populaires auprès de ceux qui utilisent la moto comme solution de mobilité dans le trafic stagnant rencontré lors des trajets domicile – lieu de travail.

 

Cyclomoteurs : évolution positive

La problématique de la mobilité explique peut-être aussi l’évolution positive au niveau des cyclomoteurs, tant dans la classe A (jusqu’à 25 km/h) que dans la classe B (jusqu’à 45 km/h). La croissance repose en partie sur la popularité des vélos électriques (les pedelecs qui peuvent atteindre 45 km/h sont pour l’instant immatriculés comme cyclomoteurs). Elle est également due aux nouveautés ET aux nouveaux acteurs sur le marché qui proposent des modèles attrayants. D’ailleurs, si l’on se réfère au marché total des deux-roues motorisés (cyclomoteurs, scooters et motos), la croissance enregistrée en 2017 s’élève alors à 18 %…

 

 

Top 10 des marques

 

                                                          2016                                  2017

                            nombre            pdm         nombre            pdm                évolution

1) BMW                   2.765               10,8%       2.961                   13,3%                         7%

2) Yamaha                2.421               9,5%         2.650                 11,9%                       9,5%

3) Honda                  3.276               12,8%       2.574                  11,6                        -21,4%

4) Piaggio                2.742               10,8%       2.071                  9,3%                       -24,5%

5) Kawasaki              1.498               5,9%         1.719                 6,3%                        14,8%

6) Harley                  1.474               5,8%         1.402                 6,3%                        -4,9%

7) KTM                     1.245               4,9%         1.235                  5,6%                        -0,8%

8) SYM                     1.076               4,2%         965                     4,3%                        -10,3%

9) Kymco                  1.175               4,6%         940                     4,2%                        -20%

10) Triumph             920               3,6%         935                       4,2%                        1,6%

total                      25.507                          22.247                                              -12,8%

 

 

Top 5 cyclomoteurs classe A (max 25 km/h)

 

                                                           2016                                   2017

                              nombre            pdm         nombre            pdm                évolution

1) Stromer                163                    3,2%         1.904                    21,3%                   1.068,1%

2) SYM                     1.319                 26,1%       1.384                     15,5%                    4,9%

3) Kymco                  579                   11,5%          951                      10,7%                    64,3%

4) Peugeot               973                   19,3%           824                     9,23%                  -15,3%

5) Turbho                 108                    2,1%          583                      6,5%                     439,8%

total                       5.055                              8.925                                                 76,6%

 

 

Top 20 cyclomoteurs classe B (max 45 km/h)

 

                                                         2016                                     2017

                             nombre            pdm         nombre            pdm                évolution

1) Piaggio                925                     14%           1.048                    9,7%                    13,3%

2) SYM                     969                    14,6%        945                      8,6%                     -2,5%

3) Kymco                  477                    7,2%          684                     6,3%                     43,4%

4) Peugeot               832                    12,6%        678                      6,3%                    -18,5%

5) Scooth                 5                         0,1%          421                       3,9%                    8.320%

5) Skyteam               77                      1,2%          421                       3,9%                     446,75%

total                    6.626                                10.801                                                63%

 

 

Répartition par cylindrée

 

                                                         2016                                    2017

                             nombre            pdm         nombre            pdm      évolution

jusqu’à 125 cc           7.831               30,7%               6.644             29,9%      -15,2%

126-250 cc               1.346                5,3%                  494                2,2%          -63,3%

251-500 cc               3.148               12,3%               3.143               14,1%         -0,2%

501-750 cc               3.636               14,3%              3.278               14,7%         -9,8%

751-1000 cc            3.819                15%                 3.323                 14,9%        -13%

Plus de 1000 cc      5.727                  22,5%               5.365               24,1%        -6,3%

 

total                                        25.507                     22.247                     -12,8%

 

 

 

Répartition par catégorie

 

                                                                   2016                                   2017

                                     nombre            pdm         nombre            pdm                évolution

scooter jusqu’à 125 cc      5.103               20%         4.301                    19,3%                  -15,7%

scooter de plus de 125 cc  2.488            9,8%         2.025                    9,1%                   -22,6%

moto jusqu’à 125 cc           2.396             9,4%         2.160                  9,7%                      -9,8%

basic/roadster                   4.730              18,5%       5.112                    23%                       8,1%

custom                                1.261               4,9%         1.099                   4,9%                   -12,8%

supersport                            724               2,8%         638                      2,7%                   -11,9%

sport-touring                      336                1,3%         211                         1%                    – 37,8%

touring                              1.264               5%           1.070                     4,8%                    -15,3%

trail                                   3.443               13,5%       3.510                     15,8%                   1,9%

enduro                              1.036               4,1%         848                       3,8%                 -18,1%

trial                                       104               0,4%         81                          0,4%                -32,1%

trike                                     494               1,9%         286                        1,3%                -42,1%

quad                                 1.453               5,7%         667                             3%               -54,1%

buggy                                    19               0,1%         4                                –                      – 79%

autres                                  656             2,6%         235                             1,1                  – 74,2

 

total                              25.507                     22.247                                               -12,8%

 

 

Top 10 modèles (motos*)

2016                        2017

modèle                                    nombre            pdm         nombre           pdm           évolution

1) Vespa GTS300                            376                   1,7%           639                     3%              70%

2) Vespa GTS125                            496                   2,2%          587                     2,8%           18,4%

3) BMW R1200GS                         540                  2,4%          579                      2,8%            7,2%

4) BMW R1200GS Adventure    457                    2%            480                      2,3%             5%

5) Yamaha XSR900                       60                  0,3%          448                       2,1%            646,7%

6) BMW R1200RT                        448                   2%            388                       1,9%           -13,4%

7) SYM GTS 125i                          483                  2,1%            381                      1,8%            -21,1%

8) Vespa Primevara 125            404                 1,8%             346                       1,7%            -14,4%

9) Honda NSS 125 Forza           315               1,4%               310                        1,5%             -1,6%

10) Kawasaki Z900                       –                     –                  305                        1,5%                    –

total                                     22.841                               21.020                                          -8%

 

(*excepté les quads et les trikes)

 

 

 

 

 

 

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