Vêtements de moto : une protection confortable, même en été

Même lorsque le mercure grimpe sous le soleil estival, les adeptes de la moto et du scooter doivent veiller à bien se protéger. S’il est vrai que les tenues de moto peuvent vous donner encore plus chaud pendant la belle saison, les fabricants proposent néanmoins aussi des vêtements d’été garantissant un haut niveau de protection.

Sous les températures estivales, les conducteurs de moto ou de scooter peuvent vite avoir très chaud, surtout à l’arrêt (aux feux rouges) ou dans un trafic urbain qui avance au pas. Cela ne les empêche cependant pas de devoir porter à tout moment une combinaison de protection. Depuis septembre 2011, la loi les y oblige d’ailleurs. Elle impose en effet aux utilisateurs de moto et de scooter (de plus de 50 cc) le port de gants, d’une veste à longues manches et d’un pantalon ou d’une combinaison avec des bottes ou des chaussures qui protègent les chevilles. Le port de short, de T-shirt et de tongs est donc interdit, que vous conduisiez une moto ou un scooter. D’expérience, nous savons que les conducteurs de scooters de la catégorie 125 cc ignorent souvent cette obligation.

En Belgique, cet équipement et ses caractéristiques ne sont toutefois précisés dans aucune norme. Au niveau européen, un règlement entré en vigueur le 21 avril dernier définit les exigences auxquelles les vêtements de motard commercialisés dans l’Union européenne doivent répondre afin de protéger le conducteur. Ces vêtements doivent désormais porter un marquage CE (un pictogramme de motard avec le numéro du règlement 2016/425). Cela ne signifie pas que les motards sont à présent obligés de porter des vêtements pourvus du label CE, mais celui-ci indique que ces vêtements répondent à des critères stricts et offrent un niveau de protection suffisant. L’Europe continue par ailleurs à établir des normes relatives aux vêtements de moto ou de scooter destinés à un usage professionnel ou récréatif.

 

Choix spontané

La grande majorité des motards et scootéristes optent spontanément pour une tenue de protection. Ils sont conscients que toute personne enfourchant une moto ou un scooter est vulnérable et doit donc se protéger des accidents de la route. À l’heure actuelle, les équipements de moto et de scooter en vente dans les magasins spécialisés sont pratiquement tous dotés de protections pour les épaules, les genoux, les coudes, les hanches et souvent aussi le dos.

Le cuir reste le meilleur matériau de protection en cas de glissade, car il résiste à l’abrasion. Les tenues de compétition en cuir contiennent souvent des matériaux comme le kevlar. Mais tout le monde n’a pas toujours la possibilité ou l’envie de porter du cuir, surtout pour les déplacements domicile-lieu de travail. C’est pourquoi la plupart des motards préfèrent porter des vêtements en tissu, plus confortables lors de la conduite, mais aussi lorsqu’ils descendent de leur moto. Ce type de textile se compose de couches qui protègent de la pluie et du vent. En cas de basses températures, il existe des doublures thermiques amovibles qui sont plus fines, mais aussi plus efficaces que celles commercialisées il y a quelques années. Les fabricants utilisent de plus en plus souvent des tissus respirants pour davantage de confort. Pour ce faire, ils se réfèrent aux dernières avancées dans le secteur des vêtements d’extérieur. Par ailleurs, une nouvelle forme de protection a fait son apparition. Il s’agit de sous-vêtements protecteurs que l’on peut porter sous des vêtements de ville. Enfin, les magasins proposent de plus en plus de vestes pourvues d’airbags qui offrent une protection supplémentaire en cas de chute.

 

Textile ventilé

L’offre de vêtements ventilés avec protections, parfaits pour les beaux jours, augmente. Le secteur des vêtements pour moto recommande également d’éviter de porter du noir en été (la couleur de prédilection du monde de la moto), mais d’opter pour des vêtements plus clairs qui réfléchissent la chaleur du soleil et qui sont aussi plus visibles pour les autres usagers.

La popularité des scooters et la tendance vintage (y compris dans le monde de la mode en général) ont un effet visible sur les vêtements de protection : l’offre « urban-look » augmente constamment. Les vêtements de protection sont dès lors plus faciles à porter. Tout le monde ne souhaite pas être catalogué directement comme motard une fois son deux-roues motorisé au parking, en particulier quand la moto sert aux trajets domicile-lieu de travail ou pour se rendre chez des clients.

 

Aspect fiscal

En outre, ceux qui utilisent la moto ou le scooter pour se rendre à leur travail ou pour leurs déplacements professionnels peuvent déduire les frais d’achat de leurs vêtements dans leur déclaration d’impôt. Il faut pour cela acheter les vêtements de protection dans un magasin spécialisé et être en mesure de présenter une facture mentionnant la marque, le modèle et une description de l’équipement. En général, un délai d’amortissement de 3 ans est comptabilisé, avec une dépréciation linéaire. Ces coûts ne peuvent être imputés qu’en fonction de la proportion que représentent les déplacements domicile-lieu de travail et professionnels dans le kilométrage annuel total.

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