La nouvelle BMW S 1000 R

« Avec notre nouvelle S 1000 R, nous avons essayé de préserver les points forts du modèle précédent et de prendre en compte le potentiel de la nouvelle S 1000 R mis en avant par la presse et les clients. L’équipe a également parfaitement exploité les avantages de la nouvelle architecture », explique Ralf Mölleken, chef de projet Complete Vehicle.

L’aspect roadster émotionnel combiné à la dynamique de conduite des supersports : voilà qui résume la nouvelle BMW S 1000 R. Inspiré directement des supersports S 1000 RR en ce qui concerne les points clés du moteur et du châssis, le roadster dynamique offre la même technologie innovante. La très forte ressemblance avec le « RR » peut être vue sous tous les angles. La nouvelle S 1000 R est équipée de l’essentiel et vous offre une réponse dynamique sans précédent. Grâce à sa puissance de pointe optimisée en accélération de 121 kW (165 ch) combinée à un poids faible inégalé de 199 kg (DIN) ainsi qu’à l’ABS Pro, au Dynamic Traction Control (DTC), aux phares full-LED et bien plus encore de série, la nouvelle S 1000 R établit une fois de plus la référence dans le segment des roadsters dynamiques.

Le quatre cylindres en ligne est basé sur le moteur de la S 1000 RR et développe 121 kW (165 ch) à 11 000 t/min. Le couple maximal de 114 Nm est à 9250 t/min. La plage de régime moteur a été rendue encore plus vaste, plus complète et plus harmonieuse pour ainsi offrir une meilleure maniabilité grâce à une courbe de couple particulièrement linéaire. Afin de réduire les niveaux de bruit et de consommation de carburant ainsi que le niveau de régime moteur, en particulier lors des trajets en vitesse de croisière sur les routes de campagne, les 4e, 5e et 6e rapports sont désormais plus longs. Outre un embrayage anti-saut autobloquant et plus souple, la nouvelle S 1000 R est équipée pour la première fois en option d’une régulation du couple d’inertie moteur (MSR). La régulation du couple d’inertie du moteur empêche la roue arrière de patiner en cas d’accélération ou de rétrogradage brusque grâce à sa commande électronique.

Le châssis a également subi une réduction de poids significative, tout comme l’ensemble de la moto. Le cadre et le bras oscillant sont basés sur la S 1000 RR et ont été considérablement allégés par rapport au modèle précédent. De plus, le moteur situé dans le « Flex Frame » assume une fonction de support beaucoup plus importante qu’auparavant. Le nouveau cadre présente d’autres avantages en raison de son design très étroit. Cela réduit considérablement la largeur de la moto dans la zone de contact du genou, offrant ainsi une position de conduite plus détendue avec encore plus de liberté de mouvement. Une pince de guidon réglable permet au conducteur de faire ses sélections de manière ergonomique. Deux positions sont déjà disponibles de série : 0 mm / +10 mm vers l’avant. En outre, des montants réhausseur pour guidon de 10 mm sont proposés en option. Ils peuvent également être tournés dans le sens de la conduite de 0 mm / +10 mm.

Le bras oscillant inférieur a été repris de la S 1000 RR et la jambe de force avec cinématique Full Floater Pro est désormais nettement plus éloignée de l’axe oscillant et du moteur. Cela empêche le moteur de se réchauffer à cause de la chaleur résiduelle et garantit une température encore plus stable et une réponse d’amortissement encore plus constante. En combinaison avec le bras oscillant, inspiré du sport automobile, ces éléments créent une meilleure adhérence des pneus et une usure plus réduite des pneus.

La nouvelle S 1000 R est équipée de série du Dynamic Traction Control DTC, de l’ABS Pro avec optimisation de l’angle d’inclinaison et des trois modes de conduite « Pluie », « Route » et « Dynamique ». Le mode « Dynamic Pro » entièrement configurable est également disponible avec une gamme particulièrement complète d’options de réglage dans le cadre de l’option « Modes de conduite Pro ». Avec les « Modes de conduite Pro », la nouvelle S 1000 R dispose également de la fonction « Frein moteur » en combinaison avec la régulation du couple d’inertie moteur (MSR) et la fonction « Power Wheelie ». Dans le cadre de l’option « Modes de conduite Pro », le Dynamic Brake Control (DBC) assiste le pilote pendant les manœuvres de freinage d’urgence.

Le combiné des instruments de la nouvelle S 1000 R a également été repris de la S 1000 RR. Un accent particulier a été mis sur la lisibilité pour qu’elle soit la meilleure possible, mais le combiné possède également une gamme étendue de fonctions et d’informations. L’écran est grand afin d’offrir une excellente lisibilité et un affichage optimal des informations, même dans des conditions d’éclairage pas optimales. Le conducteur peut choisir parmi un choix d’écrans personnalisés pour différents usages. L’écran Pure Ride, par exemple, fournit toutes les informations nécessaires à la conduite sur route normale, tandis que l’écran Core affiche des informations relatives à l’angle d’inclinaison, la décélération et le contrôle de traction. Une interface smartphone Bluetooth permettant la navigation par flèches via une application est déjà incluse de série. L’écran TFT se commande facilement depuis le guidon à l’aide du multi-contrôleur. Le pack M en option offre un troisième écran Core affichant un diagramme à barres et le temps au tour.

Les blocs optiques de la nouvelle S 1000 R ont été conçus avec une technologie LED de pointe. Il s’agit notamment des nouveaux phares LED saisissants avec feux de croisement et de route optimisés. Le nouveau clignotant et les feux arrière utilisent également cette technologie LED. Les clignotants arrière ont été repris de la S 1000 RR et comportent une fonction feux arrière/stop intégrée. Les clignotants avant sont « cachés » dans l’emplacement de la fourche. La sécurité accrue lors de la conduite de nuit est assurée par le clignotant adaptatif qui est un composant du Headlight Pro en option départ usine. Dans ce cas, d’autres modules LED sont ajoutés. Le pilote bénéficie d’un meilleur éclairage de la route dans les virages, ce qui rend la conduite de nuit encore plus sûre.

Dans sa dernière édition, la S 1000 R s’inspire aussi clairement de son homologue supersport, la S 1000 RR, mais en mettant l’accent sur son caractère de roadster dynamique. Dans une plus large mesure que précédemment, le look « tail up – nose down » (surbaissé à l’avant et réhaussé à l’arrière) confère à la S 1000 R un impact visuel saisissant et dynamique avec ses nouveaux éléments de carrosserie. Le concept de couleur souligne également l’aspect sportif et dynamique de la nouvelle S 1000 R. Outre la teinte de base Racingred non métallisée, les options Style Sport et le pack M avec des produits supplémentaires sont disponibles.

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