A PARTIR DE 2019, TRIUMPH FOURNIRA LES MOTEURS POUR LE FIM Moto2

C’est officiel depuis ce week-end : Triumph devient le founisseur exclusif de moteurs pour le championnat Moto2TM 2019 et les 2 années suivantes.

Triumph vient en effet de signer un contrat de trois ans avec Dorna, le propriétaire des droits de la marque MotoGPTM, pour la livraison d’un moteur trois-cylindres 765cm3 spécialement dédié à la compétition. Ce moteur a été développé sur la base de celui de la nouvelle génération de Street Triple lancée par Triumph un peu plus tôt cette année.

Ce nouveau moteur 765cm3 a vu le jour suite à un développement significatif du très prisé trois-cylindres de la Daytona 675, qui a connu un glorieux passé sportif en remportant le TT de l’Ile de Man, le Daytona 200 et le championnat Superbike britannique en 2014 et 2015.

Le moteur de référence, le trois-cylindres 765cm3 de la Street Triple RS, est celui dont les spécifications techniques sont les plus poussées. Pour le MotoGPTM , les points suivants en ont été modifiés :

 

  • La culasse ainsi que les ports d’admission et d’échappement pour plus de flux.
  • Soupapes en Titane et ressorts de soupapes plus raides pour une augmentation du nombre de tours par minute.
  • Alternateur pour la compétition à bas output pour moins d’inertie
  • 1ère vitesse plus longue.
  • Embrayage à glissement contrôlé (“Slipper Clutch”) réglable et spécialement développé pour la course.
  • ECU spécial compétition, développé en collaboration avec Magneti Marelli
  • Couvre-moteurs modifiés pour moins de largeur
  • Un autre carter qui permet une amélioration de la forme du collecteur.

 

Le trois-cylindres 765cm3 de la nouvelle Street Triple RS a été adapté au Moto2TM et tuné pour plus de puissance et plus de couple. Dans sa version standard, le nouveau moteur 765cm3 permet déjà les plus hautes performances jamais réalisées par une Street Triple avec 123CV à 11 700 t/min et 77Nm de couple à 10 800 t/min. En comparaison avec le 675cm3 de la génération précédente, ce moteur-ci a été modifié en 80 points dont l’augmentation de l’alésage et de la course. De plus, le nouveau 765cm3 bénéficie, entre autres, d’un nouveau vilebrequin, de nouveaux pistons, de nouvelles bielles, d’un nouveau balancier ainsi que d’une boîte de vitesse modifiée.

Ce qui fait la différence entre le moteur 765cm3 préparé pour le Moto2 et celui fabriqué en usine : le premier reçoit une plus grande quantité d’air et monte plus haut dans les tours, d’où une augmentation générale de toutes les performances. De plus, quelques modifications ont aussi été apportées pour adapter le moteur à une utilisation en compétition.

 

Pour visualiser la vidéos CGI du moteur Triumph Moto2 :

Articles liés

Kawasaki surprend en dévoilant la nouvelle Ninja H2 SX

Lire la suite

La Kawasaki Z650 2018 déjà chez le concessionnaire

Lire la suite

Articles les plus consultés

Un cyclomoteur sur deux n’est pas encore immatriculé (22282)

Lire la suite

KTM ANNONCE DES MOTOS D’ENDURO REVOLUTIONNAIRES : MOTEURS 2 TEMPS A INJECTION (2526)

Lire la suite

La sécurité à moto ou en scooter renforcée grâce aux évolutions technologiques (2198)

Lire la suite

Non, les motards ne gênent pas les transports en commun sur les voies réservées aux bus (1959)

Lire la suite

La moto et le scooter, solution aux problèmes de mobilité (1943)

Lire la suite

  • mbk
  • royal-enfield
  • tgb
  • victory
  • ksr-moto
  • can-am
  • mash
  • neco
  • yamaha
  • zero
  • sym
  • tomos
  • kawasaki
  • triumph
  • fb-mondial
  • gilera
  • boom-trikes
  • polaris
  • ducati
  • indian-motorcycles
  • derbi
  • skyteam
  • peugeot
  • aprilia
  • beta-motorcycles
  • turbho
  • honda
  • harley-davidson
  • piaggio
  • cagiva
  • vespa
  • ligier
  • cfmoto
  • suzuki
  • orcal
  • brixton
  • husqvarna
  • lml
  • guzzi
  • bmw