Aprilia RSV4 1100 Factory

Avec sa RSV4, Aprilia a toujours eu un objectif très clair : proposer la superbike la plus aboutie et la plus rapide, une moto qui soit en termes de performances et de comportement la plus proche possible des machines de compétition engagées par Aprilia. Produit haut de gamme, la RSV4 se positionne au sommet de son segment, notamment grâce à l’utilisation de matériaux tels que l’aluminium, le titane et la fibre de carbone. Nouvelle évolution de ce modèle, l’Aprilia RSV4 1100 Factory est le nec plus ultra de la gamme, offrant des performances exceptionnelles avec son cadre et sa suspension issus de la compétition ainsi que son électronique de pointe.

Après avoir franchi en 2017 le cap des 201 ch en version homologuée pour la route, le V4 d’Aprilia a encore évolué. Sa cylindrée a été portée à 1 078 cc, avec un taux de compression inchangé de 13,6:1. Afin d’améliorer la lubrification par carter humide, une nouvelle pompe à huile offrant un débit plus important a été installée. La température au niveau des pistons a été abaissée grâce à l’utilisation de doubles gicleurs d’huile. Le calage de l’admission a également été optimisé tandis que les cinquième et sixième rapports ont été allongés.

L’injection électronique est désormais associée à un papillon doté d’une forme plus aérodynamique, ce qui permet d’améliorer le flux. La gestion moteur Magneti Marelli 7SM bénéficie d’une nouvelle programmation spécifique permettant au régime maximal de s’élever à 13 600 tr/min. La puissance maximale atteint ainsi désormais 217 ch à 13 200 tr/min, la nouvelle référence du segment. Ces modifications profitent aussi au couple maximal, avec une hausse sensible de plus de 10 % à tous les régimes par rapport au moteur de 1000 cc et une valeur maximale de 122 Nm à 11 000 tr/min. Ces performances assurent à la RSV4 1100 Factory des reprises encore plus franches à bas régime sur circuit, mais aussi un agrément renforcé sur la route.

Last but not least, la ligne d’échappement a été optimisée. Au-delà de l’architecture du collecteur, elle intègre aussi désormais un échappement Akrapovic en titane homologué pour la route sensiblement plus léger que l’échappement du précédent modèle. La RSV4 1100 Factory se distingue par un coloris exclusif et un souci inédit du détail. Sa robe met ainsi en valeur l’utilisation de la fibre de carbone (sur le garde-boue avant, les panneaux latéraux, l’échappement et les ailettes aérodynamiques). Le système d’échappement Akrapovic homologué pour la route arbore la même couleur que les jantes en alliage forgé. Pour les éléments graphiques du cadre, Aprilia a opté pour un coloris noir mat soulignant le cadre et le bras oscillant en aluminium. Ce modèle est le premier proposé en série par Aprilia équipé d’ailettes aérodynamiques sur le carénage, des appendices issus du MotoGP. Leur design a été étudié en soufflerie. L’angle de ces ailettes permet d’exploiter au maximum l’appui aérodynamique afin d’offrir une stabilité renforcée à haute vitesse. La tendance au cabrage à l’accélération en sortie de virage est ainsi réduite tandis que la stabilité est optimisée lors des freinages énergiques.

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