Augmentation des immatriculations motos en Europe

Les immatriculations de motos dans l’Union européenne ont augmenté de 8 % en 2019. Au total, 1 079 524 motos ont été immatriculées en 2019 dans l’UE selon les chiffres définitifs publiés cette semaine par l’Association européenne des constructeurs de motos (ACEM). Cela représente une augmentation de 8 % par rapport aux chiffres de 2018. Les plus grands marchés de motos en Europe en 2019 ont été : l’Italie (231 712 unités), la France (197 470 unités) et l’Espagne (177 037 motocyclettes). Les chiffres relatifs aux motocyclettes comprennent les véhicules à deux et trois roues d’une cylindrée supérieure à 50 cm3 ainsi que les motocyclettes électriques.

 

Les immatriculations de cyclomoteurs dans l’UE ont également augmenté de 11 %. Le marché européen des cyclomoteurs est passé de 272 338 unités en 2018 à 303 152 en 2019. Cela représente une augmentation de 11,3 %. Les plus grands marchés de cyclomoteurs en Europe ont été : la France (91 043), les Pays-Bas (62 340), la Belgique (27 073), l’Allemagne (25 247) et l’Italie (21 133).

Les immatriculations de motocycles et de cyclomoteurs électriques ont augmenté en 2019 dans l’UE. En outre, le marché européen des motos électriques est passé de 6 901 unités en 2018 à 14 111 unités en 2019 (+104,48%). Toutefois, il reste à des niveaux de niche. Seulement 1,3 % de l’ensemble des motos immatriculées en Europe en 2019 étaient électriques. Les immatriculations de cyclomoteurs électriques dans l’UE ont considérablement augmenté, passant de 39 940 unités en 2018 à 59 776 unités en 2019 (+49,7 %). Le marché des quadricycles électriques est passé de 3 184 unités à 2 816 (-11,6 %).

Commentant les dernières tendances du marché, le secrétaire général de l’ACEM, Antonio Perlot, a déclaré. “L’augmentation du marché enregistrée en 2019 dépasse toutes les attentes. Dix ans après la crise, qui avait aussi gravement touché le secteur de la moto, elle confirme le retour à une attitude générale et positive vis-à-vis de la consommation. 

Elle montre également que l’intérêt pour les motos et les cyclomoteurs augmente, tant pour les déplacements domicile-travail que pour les loisirs. Cela reflète en partie le passage à la norme environnementale EURO 4, qui est maintenant entièrement achevée. Avec l’application récente de la norme EURO 5 et le lancement sur le marché de nouveaux modèles de motocyclettes qui en découle, cette tendance positive devrait se poursuivre en 2020. 

La croissance du segment des cyclomoteurs confirme également un regain d’intérêt pour les solutions de mobilité urbaine légère, notamment en ce qui concerne le secteur de niche des véhicules électriques.  Dans l’ensemble, grâce au remplacement des véhicules anciens du parc, cela améliorera la contribution des motocyclettes et des cyclomoteurs à une mobilité plus propre et plus efficace”.

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