Desmosedici Stradale : un V4 pour les motos de sport Ducati de demain

Circuit International « Marco Simoncelli » Misano (Italie) – 7 septembre 2017 – A partir de l’expérience acquise en MotoGP, où le 4 cylindres Desmosedici démontre une performance incomparable, vient d’être conçu un nouveau moteur V4 à 90 ° pour équiper les modèles Ducati sportifs de demain. En transférant la technologie de son moteur le plus performant de la piste à la route, Ducati offre aux clients des niveaux de performance acquises par des années d’expérience en MotoGP.

Appelé Desmosedici Stradale, ce moteur va être une autre étape chez Ducati : ce sera la première fois que le constructeur de Bologne équipera une moto de série avec un moteur 4 cylindres.

La révélation officielle aura lieu à Misano pendant le Grand Prix de San Marin et de la Riviera Rimini lors de la 13ème manche du Championnat MotoGP 2017. Un cadre parfait pour la présentation car le MotoGP est le lieu d’expérimentation du moteur, technologiquement et en situation réelle.

 Alors que le moteur Desmosedici Stradale est indubitablement adapté pour la piste, il a également été conçu pour répondre aux besoins routiers du motard. Par exemple, pour maximiser le couple à mi- régimes – essentiels pour satisfaire une expérience routière – et pour assurer un couple et une puissance accrue à de basses vitesses, le moteur possède une cylindrée légèrement plus élevée que le moteur MotoGP (1103 cm³, pour être précis). Dans cette configuration, et en étant conforme aux normes Euro 4, ce moteur dépasse 155 kW (210ch) à 13 000 tr/min avec un couple maximal qui se situe à 120 Nm (12,2 Kgm) à 8,750 à 12,250 tr/min.

Une version R avec une cylindrée de moins de 1000cc – dont le régime moteur est supérieur et destinée à une utilisation piste – est actuellement à un stade de développement avancé. Celle-ci fournira la version homologuée qui servira de base pour concourir dans le Championnat Superbike Mondial, où ce moteur sera utilisé à partir de 2019 (un an après le lancement de la version routière respective selon la tradition Ducati).

Comme les Ducati utilisées en course, la rotation du vilebrequin est inversée. Cela réduit l’effet gyroscopique et rend la moto plus rapide et plus agile lors des changements d’angles.

Il est inutile de dire que le nouveau moteur est conçu autour du système Desmodromic, une caractéristique essentielle qui permet de rendre les prototypes Ducati les plus rapides du plateau MotoGP. Sur ce moteur à hauts régimes, le système « Desmo » atteint un degré de sophistication, de légèreté et de compacité jamais vu sur Ducati. C’est la première fois qu’une Ducati de série utilise des conduits d’admissions à hauteur variable. Ils optimisent les montées en régime et offrent d’importants avantages en termes de puissance et d’entretien. Les corps d’injection sont ovalisés et chacun sont alimentés par deux injecteurs. L’un au-dessus du papillon et l’autre en dessous. L’ensemble de ces caractéristiques de pointe – absolument unique sur le segment des hypersport – fait du Desmosedici Stradale, un moteur comme aucun autre dans le monde motocycliste.

Discover the sound of a new era: the Ducati Desmosedici Stradale engine on the test bench, simulating a lap at Mugello racetrack. desmosedicistradale.ducati.comScoprite il sound di una nuova era: il motore Ducati Desmosedici Stradale al banco di prova, in simulazione di un giro sul circuito del Mugello. desmosedicistradale.ducati.com#Ducati #DucatiSound #DesmosediciStradale

Geplaatst door Ducati op donderdag 7 september 2017

 

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