Ducati 1299 Panigale R Final Edition: un hommage au légendaire moteur bicylindre, le plus victorieux dans l’histoire du Championnat du Monde SBK

Une moto exceptionnelle, exclusive, née du respect et de l’admiration pour le moteur qui a fait l’histoire de Ducati et a écrit les livres de records dans le Championnat du Monde Superbike. La nouvelle 1299 Panigale R est plus qu’une moto avec une couleur dédiée ou une simple série numérotée. Une robe tricolore, aussi attractive qu’évocatrice, rend hommage à l’emblématique bicylindre Ducati, qui atteint son apogée sur cette dernière moto.

Pour son avant-première mondiale, Ducati a choisi la 8ème épreuve du Championnat du Monde SBK, se déroulant ce weekend à Laguna Seca (California-US), où Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding, a présenté la nouvelle 1299 Panigale R Final Edition en compagnie de Chaz Davies et Marco Melandri (les deux pilotes officiels Ducati-Aruba.it Racing et stars de cette impressionnante vidéo de présentation).

Ce dernier joyau produit à Bologna offre une technologie sans précédent, des performances et un design. Homologuée Euro 4 pour la route, chaque 1299 Panigale R Final Edition est individuellement numérotée. Dérivée du moteur de la 1299 Superleggera, la Final Edition Superquadro développe une puissance de 209 ch à 11 000 t/min et un couple de 14.5 kgm à 9 000 t/min. Elle dispose d’un vilebrequin plus léger avec un maneton plus grand et des masses d’équilibrage en tungstène, alors que les bielles, tout comme les soupapes d’échappement, sont faites en titane. Comme sur les moteurs Superbike, les deux pistons de 116 mm de diamètre ne possèdent que deux segments et coulissent dans des chemises en acier.

Développée par Ducati Corse, la structure monocoque ultra-compacte intègre la boîte à air et joue un rôle essentiel dans la réduction du poids à sec de cette 1299 Panigale R Final Edition à seulement 179 kg**.  La configuration du châssis de cette dernière Ducati supersport est identique à celle de la Panigale R, caractérisée par des suspensions mécaniques Öhlins et un angle de chasse de 24°.

Le système d’échappement Akrapovič en titane avec double silencieux (homologué Euro 4) est tout aussi sophistiqué et léger que celui qui équipe la Panigale R inscrite dans le Championnat du Monde Superbike.  L’électronique embarquée intègre une Unité de Mesure Inertielle (IMU) et est équipée de l’ABS de virage, du Contrôle anti-wheeling Ducati EVO (DWC EVO), et du Contrôle de Traction Ducati EVO (DTC EVO) et du Contrôle du frein moteur (EBC). Ces systèmes ont des réglages par défaut, définis selon les modes de conduite (Race, Sport et Wet) mais peuvent être entièrement personnalisés.

Technologie du plus haut niveau et toute nouvelle livrée tricolore assurent à cette 1299 Panigale R Final Edition un statut de modèle culte parmi la vaste communauté d’aficionados de bicylindres Ducati. La 1299 Panigale R Final Edition jouera un rôle central tout au long du weekend à Laguna Seca. Le samedi matin, tout de suite après la Superpole, la moto sera exposée à la Ducati Island (l’espace traditionnellement réservé aux fans de Ducati lors des événements américains) ainsi qu’à l’intérieur du Paddock Show. Et, pour compléter ce moment historique, l’équipe Ducati-Aruba.it Racing a décidé de célébrer l’arrivé de cette nouvelle 1299 Panigale R Final Edition en habillant ses deux motos de course officielles dans la même livrée spéciale, qui seront utilisées par Chaz Davies et Marco Melandri le samedi lors de la Manche 1 et le dimanche lors de la Manche 2.

 

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