Immatriculations des motos et scooters : une légère hausse

Au cours de la période comprise entre janvier et septembre 2019, le nombre des immatriculations de motos et scooters neufs dans notre pays a enregistré une croissance de 1,6 % par rapport à la même période en 2018. Durant les neuf premiers mois de l’année, 22035 deux-roues motorisés neufs ont été immatriculés. Le nombre de motos et scooters immatriculés en Belgique atteint désormais le total de 499100 unités. Du côté des cyclomoteurs, une forte croissance (+ 36 %) est enregistrée, notamment en raison du succès des vélos rapides à assistance électrique.

Les immatriculations mensuelles de motos et scooters affichent cette année une évolution assez inconstante, avec une alternance de mois où ces immatriculations augmentent et d’autres où elles sont en baisse. Les causes de ces variations sont à rechercher notamment dans les conditions météorologiques, qu’elles soient mauvaises ou — c’est plus étonnant — trop bonnes (vagues de chaleur en juillet). Avec un total de 22 035 motos et scooters neufs immatriculés au cours des neuf premiers mois de cette année, nous constatons une légère progression de 1,6 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2018.

Dans le top 10 des marques, BMW occupe la première place, suivi de Yamaha, Honda, Kawasaki et Piaggio (Vespa). Au niveau des marques, l’évolution n’est pas uniforme : certaines marques enregistrent une forte croissance alors que d’autres sont en régression. Cette évolution s’explique en grande partie par l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles (comme chez BMW) et des actions commerciales intéressantes (Kawasaki par exemple).

 

Variations régionales

Des différences dans l’évolution du marché sont également à noter entre les régions. En Région de Bruxelles-Capitale et dans les provinces de Flandre occidentale, de Liège et de Luxembourg, une baisse (parfois marquée) est constatée. Dans les provinces d’Anvers, du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Namur et de Flandre orientale, le marché progresse. En province de Hainaut, le nombre d’immatriculations stagne quasiment au même niveau. Fait marquant, la croissance est supérieure à la moyenne nationale dans les provinces touchées par d’importants problèmes de circulation sur les autoroutes. Anvers est ainsi la province enregistrant le plus grand nombre de nouvelles immatriculations (16,5 %) devant la Flandre orientale (13,3 %) et le Brabant flamand (11,4 %). Dans ces provinces, le deux-roues motorisé est une solution pour se faufiler plus rapidement dans la circulation congestionnée.

 

Motos et scooters pratiques

L’aperçu des immatriculations par catégorie indique que les motos et scooters « pratiques » enregistrent de bons résultats. Avec un volume de 5 640 unités, les scooters représentent un peu plus du quart des immatriculations. Le segment basic/roadster (modèles de type naked ou semi-naked) représente 23,8 % des immatriculations, notant une augmentation de 5,8 %. Les trails (motos de tourisme équipées d’un guidon large et assurant une position de conduite droite et une bonne vision sur la route) constituent 17,5 % des immatriculations, avec une progression de 10,9 %. Ces trois catégories réunies représentent 67 % du total. Ce sont aussi des modèles issus de ces segments qui sont essentiellement utilisés pour les trajets entre domicile et lieu de travail. Dans le top 10 des modèles les plus immatriculés, les deux-roues motorisés de ces catégories dominent également le classement avec quatre scooters, trois trails et deux motos basic/roadsters.

 

Vers le demi-million

Aujourd’hui, près d’un demi-million de motos et scooters sont immatriculés dans notre pays. Les chiffres de Statbel, l’office belge de statistique, montrent qu’au 1er août, le parc de véhicules en Belgique comptait 499 110 motos et scooters. En dix ans, près de 100 000 deux-roues motorisés ont rejoint le parc (en 2009, le cap des 400 000 unités avait été franchi). Toutefois, le parc atteste le coup de l’âge : quelque 60 % des motos et scooters immatriculés ont 10 ans ou plus.

 

Croissance du segment des cyclomoteurs

L’évolution sur le marché des cyclomoteurs est très positive. Les cyclomoteurs de classe A (vitesse maximale de 25 km/h) et de classe B (vitesse maximale de 45 km/h) représentent conjointement 22 642 unités. C’est 36 % de plus que pour la même période en 2018. La classe B enregistre une hausse spectaculaire de 57 %. Cette évolution s’explique par la popularité des speed pedelecs, ces vélos électriques dépassant les 25 km/h qui doivent être immatriculés comme un cyclomoteur. Les marques « classiques » de cyclomoteurs tels que SYM et Piaggio se maintiennent et enregistrent une légère croissance. Le nombre de cyclomoteurs de classe A est en légère baisse (4,2 %), mais les marques établies (modèles à moteur thermique) conservent ou renforcent leur position dans le top 5.

 

 

Nombre d’immatriculations des nouvelles motos ,  scooters, quads en trikes jan-sept 2019        
  merk   2018   aandeel   2019   aandeel   evolutie
1 BMW   2.726   12,60%   2.976   13,50%   9,20%
2 Yamaha   2.787   12,90%   2.694   12,20%   -3,30%
3 Honda   2.349   10,80%   2.617   11,90%   11,40%
4 Kawasaki   1.643   7,60%   1.964   8,90%   19,50%
5 Piaggio   1.960   9%   1.812   8,20%   -7,60%
6 Harley-Davidson   1.509   7%   1.343   6,10%   -11%
7 KTM   1.285   5,90%   1.322   6%   2,90%
8 SYM   896   4,10%   872   4%   -2,70%
9 Triumph   853   3,90%   770   3,50%   -9,70%
10 Suzuki   718   3,30%   604   2,70%   -15,90%
  totaal   21.695       22.035       1,60%
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                       
Evolutie naar cilinderinhoud jan – sept 2019                
                       
  inhoud     2018   aandeel 2019   aandeel   evolutie
  min 125 cc     6.491   29,90% 6.314   28,70%   -2,70%
  126-250 cc     396   1,80% 343   1,60%   -13,40%
  251-500 cc     3.355   15,50% 3.506   15,90%   4,50%
  501-750 cc     2.882   13,30% 3.132   14,20%   8,70%
  751-1000 cc     3.197   14,70% 3.523   16%   10,20%
  plus 1000 cc     5.374   24,80% 5.217   23,70%   -2,90%
  totaal     21.695     22.035       1,60%
                       
                       
Evolution immatriculations par province jan – sept 2019 (motos et scooters)          
                       
  provincie   2018     aandeel 2019   aandeel   evolutie
  Antwerpen   3.558   16,40%   36   16,50%   1,90%
  Brussel hoofdstad   1.844   12,40%   1.724   7,80%   -6,50%
  Vlaams-Brabant   2.405   11,10%   2.513   11,40%   4,50%
  Waals-Brabant   999   4,60%   1.090   5%   9,10%
  Oost-Vlaanderen   2.792   12,90%   2.940   13,30%   5,30%
  West-Vlaanderen   2.127   9,80%   2.064   9,40%   -3%
  Henegouwen   2.381   11%   2.396   10,90%   0,60%
  Luik   2.157   9,90%   1.617   7,30%   -25%
  Luxemburg    630   2,90%   573   2,60%   -9%
  Namen   1.011   4,70%   1.074   4,90%   6,20%
  totaal   21.694       22.035        
                       
                       
                       
                       
Evolution immatriculations par catégorie jan – sept 2019 (motos et scooters)              
  categorie 2018   aandeel   2019   aandeel     evolutie
  scooter tot 125 cc 3.842   17,70%   3.668   16,70%     -4,50%
  scooter plus 125 cc 1.907   8,80%   1.972   9%     3,40%
  motor tot 125 cc 2.446   11,30%   2.462   11,20%     0,70%
  basic/roadster 4.947   22,80%   5.236   23,80%     5,80%
  custom 1.356   6,30%   1.249   5,70%     -7,90%
  supersport 583   2,70%   688   3,10%     18%
  sport touring 152   0,70%   91   0,40%     -40,10%
  touring 1.196   5,50%   1.026   4,70%     -14,20%
  trail 3.486   16%   3.865   17,50%     10,90%
  trike 268   1,20%   391   1,80%     45,90%
  quad 480   2,20%   352   1,60%     -26,7
  buggy     1   4        
  andere         183        
  totaal 21.694       22.035          
                       
                       
                       
Modèles top 10 jan – sept 2019                  
  model   2018   aandeel   2019   aandeel   evolutie
1 Vespa GTS 300   741   3,60%   726   3,40%   -2%
2 BMW R1250GS   1       681   3,20%    
3 BMW 1250 Advent         568   2,70%    
4 Vespa GTS 125   596   2,90%   519   2,50%   -12,90%
5 Kawasaki Z900   312   1,50%   400   1,90%   28,20%
6 Yamaha MT07   423   2%   389   1,80%   -8%
7 BMW R1250RT         347   1,70%    
8 Yamaha X-Max 125   394   1,90%   310   1,50%   -21,3
9 Yamaha Tracer 900   197   1%   282   1,30%   43,20%
10 Vespa Primavera   270   1,30%   258   1,20%   -4,40%
                       
  totaal   20.723       21.083       1,70%
                       
                       
Nombre d’immatriculations des cyclomoteurs 25 km/u jan – sept 2019        
  merk   2018   aandeel   2019   aandeel   evolutie
1 SYM   1.274   22,50%   1.560   28,70%   22,50%
2 GTS   438   7,70%   586   10,80%   33,80%
3 Peugeot   533   9,40%   573   10,50%   7,50%
4 KYMCO   533   9,40%   520   9,60%   -2,40%
5 NECO   256   4,50%   506   9,30%   97,70%
                       
  totaal   5.673       5.435       -4,20%
                       
                       
                       
Nombre d’immatriculations des cyclomoteurs max 45 km/u jan – sept 2019          
  merk     2018   aandeel 2019   aandeel   evolutie
1 Stromer   1.415   12,90%   3.329   19,40%   135,30%
2 Riese & Muller   1.551   14,20%   2.462   14,30%   58,70%
3 NIU   391   3,60%   1.760   10,20%   350,10%
4 SYM   817   7,50%   871   5,10%   6,60%
5 Piaggio   709   6,50%   796   4,60%   12,30%
                       
  totaal   10.956       17.207       57,10%

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