Le dernier petit bijou d’Aprilia Racing

Fort du succès de l’Aprilia RSV4 X, la version spéciale de la moto supersport de Noale, l’une des plus puissantes et des plus légères jamais conçues et dont 10 unités ont été attribuées en quelques heures seulement, Aprilia revient à la charge avec l’extraordinaire projet V4, soit une version unique de la Tuono V4, l’hypernaked par excellence.

Voici donc l’Aprilia Tuono V4 X, la « super Tuono », produit exclusif en édition numérotée et limitée et développée et assemblée directement par Aprilia Racing. L’usine compte 54 titres mondiaux, dont sept remportés en championnat du monde SBK spécifiquement avec un moteur V4 étroit.

Grâce aux soins minutieux apportés par Aprilia Racing, la plateforme la plus avancée du groupe Piaggio pour le développement technologique des motos, la Tuono V4 X est désormais une véritable moto de course à guidon haut, capable d’offrir une expérience de conduite inimitable et des sensations incomparables au public le plus averti et exigeant.

 

Si, depuis sa naissance en 2011, la Tuono V4 est considérée comme la meilleure hypernaked sur piste, on peut imaginer les performances de la Tuono V4 X, capable de faire le tour d’Imola en 1’50” dans mains expertes du pilote Aprilia Lorenzo Savadori, qui a supervisé sa mise au point sur le circuit : « C’est la moto la plus excitante que j’aie jamais conduite. Pour moi, le mélange de confort et de performances est unique. Le moteur impressionnant est également facile à gérer, tant pour les experts que pour les novices, et le package aérodynamique offre une stabilité incroyable pour une version naked. Je pense que la Tuono V4 X a une fois de plus créé un nouveau segment dans le monde de la moto. »

Les performances et les sensations offertes par la Tuono V4 X ont aussi conquis Aleix Espargaró. Pour le pilote MotoGP de l’équipe Aprilia Racing qui l’a mise à l’épreuve sur le circuit autrichien de Red Bull Ring : « La Tuono V4 X est une moto de l’espace. Je n’avais jamais essayé de moto avec un guidon haut sur piste et j’ai été bluffé par la sensation de stabilité. Le moteur est impressionnant, mais l’architecture du châssis n’est pas en reste : la position de conduite et l’électronique la rendent extrêmement amusante. On peut la piloter normalement, mais c’est aussi une pure moto de sport avec un côté voyou. »

L’expérience acquise par le Racing Department de Noale dans les meilleurs championnats a contribué au développement de l’Aprilia Tuono V4 X parée pour la première fois sur une moto de ce type d’un généreux carénage aérodynamique avant en carbone, inspiré de celui qui équipe l’Aprilia RS-GP en MotoGP. Ce choix contribue à améliorer la stabilité à haute vitesse et dans les phases critiques de freinage et d’accélération.

L’objectif de faire de cette Tuono spéciale une vraie moto de course à guidon haut exclusivement réservée à la piste a été pleinement atteint, grâce à une vraie cure d’amaigrissement : la Tuono affiche sur la balance le chiffre exceptionnel de 166 kg à sec, soit un poids assez proche de celui des prototypes de MotoGP.

Tout l’habillage en carbone est mis en valeur par le graphisme, véritable clin d’œil à la RSV 1000 R Factory qui a couru le « Bol d’Or » 2006, la légendaire course d’endurance française. Le réservoir de carburant a la même forme que l’original, mais il est plus léger, tandis que le système électrique a été simplifié. Un autre élément sport est le tableau de bord qui permet de régler les principales commandes électroniques de la Tuono V4 X. De nombreuses pièces en aluminium usinées contribuent à réduire le poids, comme le levier d’embrayage, le protège levier de frein, les protèges carter, les repose-pieds réglables et le bouchon de réservoir. Les jantes Marchesini en magnésium forgé, équipées de pneus slick, apportent la valeur ajoutée d’une maniabilité hors de portée même pour les motos supersport carénées.

Le moteur est dérivé de celui qui équipe avec succès la RSV4 1100 Factory. Le système d’échappement Akrapovic comporte des collecteurs en titane et un silencieux en carbone, tandis que le filtre à air est un élément Sprint, soit le filtre à air qui offre la plus grande perméabilité parmi ceux disponibles sur le marché (en plus d’être étanche), le même utilisé par Aprilia Racing en MotoGP.

La mise au point électronique est assurée par l’ECU qui a été remanié en termes de logique et de fonctions, avec des cartographies moteur et de dynamique véhicule développées par Aprilia Racing. Les cartographies moteur sont toutes « full power » et optimisées pour le système d’échappement de course. Les réglages du frein moteur, du contrôle de traction et de l’antiwheeling sont calibrés pour une utilisation sur circuit. La boîte de vitesses électronique (y compris la rétrogradation) et le tableau de bord couleur TFT reprogrammé avec affichage du temps au tour grâce au capteur GPS intégré sont fournis en série.

La puissance maximale du V4 de Noale passe de 217 unités à 221 au vilebrequin. Des performances qui peuvent être pleinement exploitées grâce à la qualité légendaire d’un cadre héritier d’une dynastie qui a remporté 18 titres et 143 Grands Prix dans la catégorie 250 et au système de suspension semi-active avancé Öhlins Smart EC 2.0.

Le système de freinage est entièrement confié aux équipements racing de Brembo, grâce à l’utilisation redoutable d’efficacité d’étriers GP4-MS en alu usinés dans la masse. Ils mordent les disques T-Drive une fois qu’on a sollicité la pompe radiale 19×16, elle aussi taillée dans la masse.

 

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