
FEBIAC plaide pour des mesures en faveur des motos
Après un début d’année difficile, le marché des motos et des scooters s’est repris au mois de mars, enregistrant une petite croissance de 0,4 %. Au cours du premier trimestre, les ventes ont en moyenne baissé de 10,8 %. Le marché des cyclomoteurs a, en revanche, connu trois bons premiers mois et enregistré une croissance de 16,3 %.
Le secteur des motos et des scooters a connu un début d’année difficile. Le marché s’est en effet contracté en janvier et en février, avant de se reprendre légèrement en mars. Les importateurs s’étant dits satisfaits du Salon de la Moto en janvier, ces chiffres en ont surpris plus d’un. Cette baisse s’explique notamment par l’introduction de la norme Euro 4 pour les motos en 2017, qui avait poussé les propriétaires de véhicules qui n’y satisfaisaient pas à les immatriculer dès la fin 2016. Cela signifie donc qu’un glissement s’est opéré entre le début 2017 et les derniers mois de 2016. L’effet du Salon se fait quant à lui toujours ressentir au printemps, puisque ce n’est qu’à ce moment-là que la plupart des commandes sont livrées. Au cours des trois premiers mois de l’année, 5.535 motos et scooters neufs ont été immatriculés, ce qui représente une baisse d’environ 10 % par rapport à la même période en 2016.
La Belgique n’est pas le seul pays où le marché des motos et des scooters a connu un début d’année difficile. Nos voisins ont eux aussi observé cette tendance. L’Allemagne, par exemple, a elle aussi enregistré une reprise après deux mois de repli.
Il y a cependant de bonnes nouvelles, puisque le marché des cyclomoteurs a progressé pour la première fois depuis plusieurs années (+ 16,3 %). Au cours du premier trimestre, 3.274 nouveaux cyclomoteurs ont été immatriculés, dont 1.508 de classe A (d’une vitesse maximum de 25 km/h) et 1.766 de classe B (d’une vitesse maximum de 45 km/h).
Aucune tendance claire
Cette tendance à la baisse a pour ainsi dire touché tous les segments du marché des motos et des scooters. Fait marquant : le segment « basic/roadster » a en revanche enregistré une croissance d’environ 10 %. Dans les niches plus sport, les modèles « enduro » et « trial » sont eux aussi en progression.
Aucune tendance claire ne se dégage du top 10 des marques et modèles les plus immatriculés. On notera toutefois que les marques proposant des nouveautés ont la cote. Une marque premium comme BMW affiche une légère croissance et occupe la première place du marché. Une marque bon marché comme SYM recule en revanche, tandis que Kymco – également une marque bon marché – est en progression. Parmi les modèles les plus vendus, BMW prend clairement la tête du classement. La marque allemande occupe les trois premières places dans le top 10 des modèles. On notera les grandes différences qui caractérisent ce classement, puisque six motos essentiellement lourdes (900 cc et plus) sont suivies de quatre scooters de 125 cc. Parmi les cyclomoteurs, SYM est numéro un du marché tant dans le segment des classes A que dans celui des classes B.
Top 10 des marques
merk 2016 % 2017 % evolutie %
1 BMW 917 14,8 933 16,9 1,7
2 Honda 1.078 17,4 712 12,9 -34
3 Yamaha 692 11,2 606 11 -12,4
4 Kawasaki 499 8 576 10,4 15,4
5 Harley-Davidson 383 6,2 374 6,8 -2,4
6 KTM 349 5,6 362 6,5 3,7
7 Piaggio 428 6,9 320 5,8 -25,2
8 Triumph 226 3,6 278 5 23
9 SYM 271 4,4 194 3,5 -28,4
10 Kymco 144 2,3 179 3,2 24,3
total 6.208 5.535 – 10,8
top 10 des modèles
2016 % 2017 % evolutie %
1 BMW R1200 GS Adventure 155 2,5 181 3,3 16,8
2 BMW R1200RT 140 2,3 128 2,3 -8,5
3 BMW R1200GS 200 3,2 127 2,3 -36,5
4 Yamaha XSR900 4 124 124 2,2 3000
5 Kawasaki Z900 – – 94 1,7 –
6 Honda CRF100 Africa Twin 155 2,5 90 1,6 -41,9
7 SYM GTS 125i 123 2 86 1,6 -30,1
8 Honda NSS 125 AD Forza 86 1,4 76 1,4 -11,6
9 Honda PCX 125 97 1,6 70 1,3 -27,8
10 Vespa GTS125 66 1,1 70 1,3 6,1
répartition par segment
segment 2016 % 2017 % evolutie %
scooter max 125 1.058 15,8 929 15,9 – 12,2
scooter min 126 659 9,9 367 6,3 – 44,3
motor max 125 560 8,4 461 7,9 -17,7
basic/roadster 1.285 19,2 1.425 24,3 10,9
custom 375 5,6 309 5,3 -17,6
supersport 197 3 174 3 -11,7
sport-touring 124 1,6 82 1,4 -33,9
touring 416 6,2 354 6 -14,9
trail 1.244 18,6 1.062 18,1 -14,6
enduro 286 4,3 350 6 22,4
trial 22 0,3 28 0,5 27,2
trike 104 1,6 68 1,2 -34,6
quad 274 4,1 199 3,4 -27,4
buggy 2 – 1 – -50
aautres 63 0,9 46 0,8 -27
répartition par cylindrée
cilinderinhoud 2016 % 2017 % evolutie %
<126 1.617 24,2 1.438 24,6% -10,1
126-250 340 5,1 191 3,3% – 53,8
251-500 852 12,8 715 12,2% – 16,1
501-750 993 14,9 848 14,5% – 15,6
751-1000 1.124 16,8 1.002 17,1% – 10,9
> 1000 1.750 26,2 1.661 28,4% – 5,1
cyclomoteurs < 25
marque 2016 % 2017 % évolution %
1 SYM 287 23 280 18,6 -2,4
2 Stromer 28 2,2 224 14,9 700
3 Kymco 158 12,7 189 12,5 19,6
4 Peugeot 217 17,4 173 11,5 -20,3
5 Turbho 45 3,6 79 5,2 75,6
total 1.249 1.508 20,7
cyclomoteurs < 45
marque 2016 % 2017 % évolution %
1 SYM 225 14,4 207 11,7 -8
2 Piaggio 165 10,5 194 11 17,6
3 Kymco 135 8,6 127 7,2 – 5,9
4 Peugeot 222 14,2 124 7 -44,1
5 Ligier Prof. 1 0,1 99 5,61 9.800
total 1.566 1.766 12,8
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