Le marché des deux-roues motorisés remonte en mars

Après un début d’année difficile, le marché des motos et des scooters s’est repris au mois de mars, enregistrant une petite croissance de 0,4 %. Au cours du premier trimestre, les ventes ont en moyenne baissé de 10,8 %. Le marché des cyclomoteurs a, en revanche, connu trois bons premiers mois et enregistré une croissance de 16,3 %.

Le secteur des motos et des scooters a connu un début d’année difficile. Le marché s’est en effet contracté en janvier et en février, avant de se reprendre légèrement en mars. Les importateurs s’étant dits satisfaits du Salon de la Moto en janvier, ces chiffres en ont surpris plus d’un. Cette baisse s’explique notamment par l’introduction de la norme Euro 4 pour les motos en 2017, qui avait poussé les propriétaires de véhicules qui n’y satisfaisaient pas à les immatriculer dès la fin 2016. Cela signifie donc qu’un glissement s’est opéré entre le début 2017 et les derniers mois de 2016. L’effet du Salon se fait quant à lui toujours ressentir au printemps, puisque ce n’est qu’à ce moment-là que la plupart des commandes sont livrées. Au cours des trois premiers mois de l’année, 5.535 motos et scooters neufs ont été immatriculés, ce qui représente une baisse d’environ 10 % par rapport à la même période en 2016.

La Belgique n’est pas le seul pays où le marché des motos et des scooters a connu un début d’année difficile. Nos voisins ont eux aussi observé cette tendance. L’Allemagne, par exemple, a elle aussi enregistré une reprise après deux mois de repli.
Il y a cependant de bonnes nouvelles, puisque le marché des cyclomoteurs a progressé pour la première fois depuis plusieurs années (+ 16,3 %). Au cours du premier trimestre, 3.274 nouveaux cyclomoteurs ont été immatriculés, dont 1.508 de classe A (d’une vitesse maximum de 25 km/h) et 1.766 de classe B (d’une vitesse maximum de 45 km/h).

Aucune tendance claire
Cette tendance à la baisse a pour ainsi dire touché tous les segments du marché des motos et des scooters. Fait marquant : le segment « basic/roadster » a en revanche enregistré une croissance d’environ 10 %. Dans les niches plus sport, les modèles « enduro » et « trial » sont eux aussi en progression.
Aucune tendance claire ne se dégage du top 10 des marques et modèles les plus immatriculés. On notera toutefois que les marques proposant des nouveautés ont la cote. Une marque premium comme BMW affiche une légère croissance et occupe la première place du marché. Une marque bon marché comme SYM recule en revanche, tandis que Kymco – également une marque bon marché – est en progression. Parmi les modèles les plus vendus, BMW prend clairement la tête du classement. La marque allemande occupe les trois premières places dans le top 10 des modèles. On notera les grandes différences qui caractérisent ce classement, puisque six motos essentiellement lourdes (900 cc et plus) sont suivies de quatre scooters de 125 cc. Parmi les cyclomoteurs, SYM est numéro un du marché tant dans le segment des classes A que dans celui des classes B.

Top 10 des marques

merk                            2016           %               2017           %               evolutie %

1 BMW                        917             14,8            933             16,9            1,7

2 Honda                      1.078          17,4            712             12,9            -34

3 Yamaha                   692             11,2            606             11               -12,4

4 Kawasaki                 499             8                 576             10,4            15,4

5 Harley-Davidson   383             6,2              374             6,8              -2,4

6 KTM                         349             5,6              362             6,5              3,7

7 Piaggio                     428             6,9              320             5,8              -25,2

8 Triumph                  226             3,6              278             5                 23

9 SYM                          271             4,4              194             3,5              -28,4

10 Kymco                   144             2,3              179             3,2              24,3

 

total                           6.208                            5.535                            – 10,8

 

top 10 des modèles

2016           %               2017           %            evolutie %

1 BMW R1200 GS Adventure    155             2,5              181             3,3             16,8

2 BMW R1200RT                          140             2,3              128             2,3             -8,5

3 BMW R1200GS                          200             3,2              127             2,3             -36,5

4 Yamaha XSR900                        4                 124             124             2,2             3000

5 Kawasaki Z900                          –                 –                 94               1,7             –

6 Honda CRF100 Africa Twin    155             2,5              90               1,6             -41,9

7 SYM GTS 125i                            123             2                 86               1,6             -30,1

8 Honda NSS 125 AD Forza       86               1,4              76               1,4             -11,6

9 Honda PCX 125                         97               1,6              70               1,3             -27,8

10 Vespa GTS125                         66               1,1              70               1,3             6,1

 

répartition par segment

segment                                        2016           %               2017           %               evolutie %

scooter max 125                            1.058          15,8            929             15,9           – 12,2

scooter min 126                            659             9,9              367             6,3             – 44,3

motor max 125                             560             8,4              461             7,9             -17,7

basic/roadster                             1.285          19,2            1.425          24,3           10,9

custom                                          375             5,6              309             5,3             -17,6

supersport                                    197             3                 174             3                -11,7

sport-touring                               124             1,6              82               1,4             -33,9

touring                                          416             6,2              354             6                -14,9

trail                                                1.244          18,6            1.062          18,1           -14,6

enduro                                           286             4,3              350             6                22,4

trial                                                22               0,3              28               0,5             27,2

trike                                               104             1,6              68               1,2             -34,6

quad                                               274             4,1              199             3,4             -27,4

buggy                                             2                 –                 1                 –                 -50

aautres                                           63               0,9              46               0,8             -27

 

répartition par cylindrée

cilinderinhoud                             2016           %               2017           %            evolutie %

<126                                                1.617          24,2            1.438          24,6%       -10,1

126-250                                           340             5,1              191             3,3%         – 53,8

251-500                                          852            12,8            715             12,2%       – 16,1

501-750                                          993             14,9            848             14,5%       – 15,6

751-1000                                         1.124          16,8            1.002          17,1%       – 10,9

> 1000                                             1.750          26,2            1.661          28,4%       – 5,1

 

cyclomoteurs < 25

marque                                                     2016             %                   2017             %               évolution %

1 SYM                                                       287               23                  280               18,6             -2,4

2 Stromer                                                28                  2,2                 224                14,9              700

3 Kymco                                                  158                12,7               189                12,5              19,6

4 Peugeot                                                217                17,4               173                11,5              -20,3

5 Turbho                                                  45                  3,6                 79                  5,2                75,6

total                                                            1.249                        1.508                        20,7

 

cyclomoteurs < 45

marque                                                     2016             %                   2017             %               évolution %

1 SYM                                                        225                14,4               207                11,7              -8

2 Piaggio                                                  165                10,5               194                11                 17,6

3 Kymco                                                  135                8,6                 127                7,2                – 5,9

4 Peugeot                                                222                14,2               124                7                    -44,1

5 Ligier Prof.                                         1                     0,1                 99                  5,61              9.800

total                                                            1.566                        1.766                        12,8

 

 

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