Le nombre de motos et de scooters continue d’augmenter

Entre janvier et septembre 2016, le nombre d’immatriculations de motos et de scooters neufs est passé à 21 443 véhicules, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les dernières statistiques du SPF Économie, le nombre total de motos et de scooters immatriculés avoisine les 475 000 unités.

Le marché des deux-roues motorisés a le vent en poupe. Sur les trois premiers trimestres de l’année, le nombre d’immatriculations de motos et de scooters neufs a déjà augmenté de 4,6 % par rapport à la même période en 2015. En septembre, le nombre d’immatriculations s’est même envolé de 39 % par rapport à septembre 2015. Des chiffres d’autant plus frappants qu’au début de l’automne des années précédentes, le nombre de ventes et donc d’immatriculations était passé à un niveau plus bas. Beaucoup considèrent en effet la moto comme un moyen de transport réservé à la belle saison (printemps et été) et rangent leur deux-roues une fois l’automne venu.
Selon Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés chez FEBIAC, la Fédération belge de l’automobile et du cycle, cette tendance positive est le fruit des conditions climatiques exceptionnellement clémentes que nous avons connues en septembre et des embouteillages incessants qui caractérisent la circulation au quotidien. Les scooters et les motos, qui permettent de se déplacer plus rapidement dans les files, constituent alors une alternative à la voiture.

 

Pratique

Le fait que les usagers se laissent séduire par le côté pratique des deux-roues, et donc par leur capacité à circuler facilement dans les embouteillages, se remarque également dans l’évolution des diverses catégories et du top 10 des motos et des scooters les plus vendus. Un tiers des deux-roues motorisés nouvellement immatriculés sont des scooters (un deux-roues pratique par excellence), 20 % sont des « basic roadsters » (des motos simples et financièrement abordables) et 15 % sont des trails (de confortables enduros de voyage également très utilisées pour les déplacements domicile-lieu de travail). Ensemble, ces trois catégories représentent deux tiers des motos et scooters neufs. Dans le top 10 des modèles les plus immatriculés, on retrouve six scooters, trois enduros de voyage et une moto de tourisme (une version qui séduit également pour les déplacements domicile-lieu de travail).
Dans les provinces où la pression automobile est la plus forte, et où le trafic au départ et à destination des agglomérations est important, la hausse des immatriculations est supérieure à la moyenne nationale. C’est dans la province de Namur que cette augmentation est la plus marquée (16 %). La Région de Bruxelles-Capitale note une progression de près de 14 %, et les provinces d’Anvers et de Flandre-Occidentale, avec plus de 8%, enregistrent elles aussi une tendance à la hausse.
500 000

La croissance du marché des motos et des scooters se reflète également dans le nombre total de deux-roues motorisés immatriculés. Selon les dernières statistiques du SPF Économie, ce chiffre a augmenté de 1,6 % entre août 2015 et août 2016, passant à 473 326 unités. Une hausse s’était déjà dessinée l’année passée. Si la tendance actuelle se poursuit, le cap des 500 000 motos et scooters sera franchi d’ici trois ans. Les chiffres du SPF Économie révèlent également qu’au cours des vingt dernières années, le nombre de deux-roues motorisés immatriculés a plus que doublé et est passé de 225 317 en 1997 à 473 326 en 2016.

 

Leader du marché

Parmi les marques, c’est Honda qui, avec une part de marché de 15 % et une croissance de 16,5 %, occupe la première place du classement. BMW suit à la deuxième place avec une part de marché de 12,5 % (et une croissance de 4,1 %). Yamaha, Piaggio et Kawasaki complètent le top cinq, avec une part de marché respective de 10,8% (croissance de 5,6 %) 10,4 % (pas de changement) et 6,6 % (croissance de 12,3%). Le top dix représente dans son ensemble trois quarts des nouvelles immatriculations. Au total, des modèles de 104 marques différentes ont été immatriculés.

Du côté des cyclomoteurs, le nombre d’immatriculations évolue en revanche à la baisse et passe de 10 338 en 2015 à 9 427 en 2016, soit une diminution de 9 %. Ce phénomène est le plus marqué parmi les cyclomoteurs de classe B ne dépassant pas les 45km/h
(-13,6 %) et est restée relativement limité parmi les cyclomoteurs de classe A (-1,7 %).

 Top des marques

2015 % 2016 % evolution
 Honda  2561  13.5  2984  15.1  16.50%
 BMW  2371  12.5  2469  12.5  4.10%
 Yamaha  2020  10.7  2133  10.8  5.60%
 Piaggio  2058  10.7  2058  10.4  0%
 Kawasaki  1217  6.4  1367  6.9 12.30%
 Harley-Davidson  1166  6.2  1234  6.2  5.80%
 KTM  998  5.3  1023  5.2  2.50%
 Sym  1198  6.3  947  4.8  -21%
 Suzuki  825  4.4  828  4.2  0.40%
 Triumph  653  3.5  825  4.2  26.30%

 Evolution par cylindrée

2015 % 2016 % evolution
<126 6556  32  6556  30.6  0
126-250 914  4.5  1070  5.8  17.10%
251-500 2615  12.8  2579  12.3  -1.40%
501-750 2765  13.5  3035  14.2  9.80%
751-1000 2888  14.1  3214  15  11.30%
>1000 4756  23.2  4989  23.3  4.90%
TOTAAL 20494  21443  4.60%

 Evolution par catégorie

2015 % 2016 % evolutie
scooter max 125cc 4551 22.2 4319 20.1 -5.10%
scooter min 126cc 2136 10.4 2147 10 0.50%
Motor max 125cc 1974 9.6 2060 9.6 4.40%
Basic/roadster 3934 19.2 4218 19.7 7.20%
Custom 982 4.8 1113 5.2 +13.30%
Supersport 612 3 627 2.9 2.50%
Sport-touring 271 1.3 312 1.5 2.50%
Touring 1252 6.1 1143 5.3 15.10%
Trail 2691 13.1 3100 14.5 -8.70%
Enduro 558 2.7 778 3.6 39.40%
Trial 35 0.2 53 0.2 51.40%
Trike 307 1.5 320 1.5 4.20%
Quad 931 4.5 931 4.3
Buggy 36 0.2 14 -15.30%
andere 0 0 307 1.4
inconnu 0 0 1
Totaal 20494 21443

Evolution par province

2015 % 2016 % evolutie
Antwerpen 2908 14.2 3136 14.6 7.80%
Brussels Hopfdstedelijk Gewest 1690 8.3 1919 9 3.60%
Vlaams-Brabant 2416 11.8 2397 11.2 -0.80%
Waals-Brabant 1030 5 1073 5 4.20%
West-Vlaanderen 1999 9.8 2158 10.1 8%
Oost-Vlaanderen 2785 13.6 2748 12.8 -1.30%
Henegouwen 2303 11.2 2419 11.3 5%
Luik 2073 10.1 2156 10.1 4%
Limburg 1808 8.8 1768 8.3 -2.20%
Luxemburg 562 2.7 603 2.8 7.30%
Namen 920 4.5 1066 5 15.90%

Top dix des modèles

2015 % 2016 % evolutie
Piaggio Vespa GTS 250 434 2.3 498 2.5 14.80%
BMW R1200 GS 472 2.5 439 2.2 -7%
Sym GTS 125i 336 1.8 381 1.9 13.40%
BMW R1200 RT 440 2.3 376 1.9 -14.6%
Piaggio Vespa GTS 125 494 2.6 363 1.8 -26.5%
BMW R1200 GS Adventure 404 2.1 342 1.7 -15.4%
Honda Africa Twin 311
Piaggio Vespa Primavera 371 2 304 1.5 -18.1%
Piaggio Vespa GTS 300 403 2.1 277 1.4 -31.3%
Honda PCX 125 327 1.7 274 1.4 -16.2%

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