Les immatriculations de motos et scooters neufs continuent à croître

Les immatriculations de motos et scooters (y compris quads et tricycles) ont augmenté de 7,9 % au cours des six premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2017. Du côté des cyclomoteurs, la hausse atteint 12,5 %. Les marques et modèles de « mobilité » notamment ont enregistré de bons résultats. C’est ce qui ressort des chiffres de FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle.

Les immatriculations de motos et scooters neufs progressent toujours après une année (2017) marquée par la baisse. De janvier à fin juin 2018, nous notons une augmentation de près de 8 % par rapport à la même période un an plus tôt. Cette année, 15.248 motos et scooters neufs ont été immatriculés sur les six premiers mois. Le premier semestre représente généralement deux tiers du chiffre annuel. Dès lors, ce sont plus de 22.000 motos et scooters neufs qui devraient avoir été immatriculés d’ici la fin de l’année 2018.

Ces chiffres comprennent également les données relatives aux tricycles et aux quads (ceux-ci sont en effet dotés d’une « plaque moto »). Ces segments connaissent une légère baisse. Si l’on ne tient compte que des nouvelles immatriculations de motos et de scooters, la croissance atteint alors 8,5 %. Les immatriculations de cyclomoteurs (classe A et B) connaissent aussi une hausse qui atteint, elle, 12,5 %. Pour les « deux-roues motorisés » (scooters, motocyclettes et cyclomoteurs), la progression atteint 10 % au cours du premier semestre.

 

Mobilité

Une partie de l’explication réside dans le fait que 2017 n’a pas été une année normale suite à l’introduction de la norme Euro 4 pour motos et scooters. Cela a entraîné l’immatriculation d’une partie des modèles Euro 3 en 2016 de manière à ce qu’ils puissent quand même être vendus en 2017. Plus question d’une telle distorsion aujourd’hui. Autre explication : la moto et le scooter sont davantage utilisés comme solutions de mobilité. La principale croissance a par exemple été notée dans la province d’Anvers : + 13 %. Le fait que le deux-roues motorisé soit une solution de mobilité apparaît aussi dans le top dix des modèles les plus immatriculés. Il s’agit ici surtout de deux-roues motorisés pratiques : scooters, motos « basic » et enduros (qui sont aussi très utilisés dans les déplacements longue distance entre le domicile et le lieu de travail). Par ailleurs, la moto est et reste aussi pour de nombreuses personnes un objet de loisirs. En ces temps économiques plus favorables, de l’argent peut être libéré pour « les plaisirs de la vie ». Ceci explique la bonne prestation de Harley-Davidson, qui fait un bond de 23,7 %. Les Harley sont moins utilisées pour les déplacements domicile – lieu de travail.

BMW est le leader de marché avec une part de 13,4 % suivi de Yamaha (11,7 %), Honda (10,2 %), Kawasaki (8,3 %) et Piaggio/Vespa (8 %). En dehors de Harley-Davidson, le top dix est aussi marqué par les fortes croissances de Yamaha, KTM et Suzuki (respectivement + 19,6 %, + 27 % et + 25,2 %). Le top dix représente trois quarts des nouvelles immatriculations.

 

Extrêmes

Les segments les plus populaires en termes de cylindrée se situent aux extrêmes : moins de 125 cc (21,7 %) et plus de 1000 cc (26,9 %). Les scooters et motos de 125 cc peuvent aussi être pilotés par les personnes qui détiennent – depuis au moins deux ans – un permis B. En ce qui concerne les deux-roues motorisés jusqu’à 125 cc, les scooters connaissent un léger recul de 6,1 %. En revanche, les motos de 125 cc enregistrent une forte croissance (+ 28 %). Les motos néo-rétros (motos avec la technique d’aujourd’hui et le look d’hier) se distinguent notamment. Le recul des scooters de 125 cc est presque totalement compensé par l’augmentation du nombre d’immatriculations des scooters d’une cylindrée de plus de 125 cc. Si l’on compte tous les scooters, ces derniers s’octroient une part de marché de 24,2 % (- 1,8 % par rapport à 2017).

 

Cyclomoteurs

Dans la catégorie des cyclomoteurs (classe A et B), on note une évolution positive du nombre d’immatriculations. Les six premiers mois de 2018 ont vu une progression de 12,5 % par rapport à la même période de 2017. Au total, 9.490 nouveaux cyclomoteurs ont déjà été immatriculés cette année. La croissance de ce segment concerne surtout la classe B (cyclomoteurs d’une vitesse maximale de 45 km/h) : + 25,9 %. Un léger tassement de 3,8 % a été noté dans la classe A. Peut-être s’agit-il d’une conséquence de la popularité du vélo à assistance électrique. À l’achat, un tel vélo est meilleur marché qu’un cyclomoteur. De plus, ce marché se caractérise aussi par de nombreuses promotions. Dans le cas des cyclomoteurs de classe B, une partie de la croissance est attribuable au « speed pedelec », le vélo électrique rapide. Ce vélo électrique est intégré, dans le cadre des immatriculations, dans cette catégorie de cyclomoteurs (ils atteignent la même vitesse de pointe), bien qu’il s’agisse de moyens de transport différents. FEBIAC pointe aussi, à ce niveau, une zone grise dans la législation : les cyclomotoristes de classe A comme ceux de classe B sont obligés de porter un casque de moto homologué. Pour un vélo électrique jusqu’à 25 km/h, cette obligation n’existe pas, bien que le port d’un casque de vélo soit toutefois recommandé. Pour les speed pedelecs jusqu’à 45 km/h, le port du casque est bel et bien obligatoire, mais un casque de vélo qui protège les tempes suffit. La législation a ainsi créé une obligation différente pour les cyclomoteurs et les speed pedelecs, défavorisant les utilisateurs de cyclomoteurs.

 

top 10 marques

merk                                               2017           2018           aandeel     evolutie

1 BMW                                           2.032          2.042          13,4%        0,5%

2 Yamaha                                      1.655          1.979          11,7%        19,6%

3 Honda                                         1.716          1.561          10,2%        -9%

4 Kawasaki                                   1.236          1.263          8,3%          2,2%

5 Piaggio                                        1.210          1.223          8%             1,1%

6 Harley Davidson                      911             1.124          7,4%          23,4%

7 KTM                                            756             960             6,3%          27%

8 Triumph                                     650             633             4,2%          -2,6%

9 SYM                                            594             562             3,7%          -5,4%

10 Suzuki                                       405             507             3,3%          25,2%

 

totaal                                              14.130        15.248                          7,9%

 

Modèles top 10

2017           2018           aandeel     evolutie

1 Vespa GTS300                           327             440             3%             34,6%

2 BMW R1200GS                          408             388             2,7%          -4,9%

3 BMW R1200GS Adventure     351             343             2,4%          -2,3%

4 Vespa GTS125                           344             335             2,3%          -2,6%

5 Yamaha MT-07                          179             285             2%             59,2%

6 Yamaha X-Max 125                   155             262             1,8%          69%

7 BMW R1200RT                          250             254             1,7%          1,6%

8 Yamaha XSR900                        323             240             1,6%          -25,7%

9 Kawasaki Z900                          229             202             1,4%          -11,8%

10 SYM GTS125i                           251             180             1,2%          -28,3%

 

Segments

2017           2018           aandeel     evolutie

<126 cc                                           3.927          4.135          27,1%        5,3%

126-250 cc                                      319             302             2%             -5,3%

251-500 cc                                      1.758          2.283          15%           29,9%

501-750 cc                                      2.119          2.114          13,9%        -0,2%

751-1000 cc                                    2.313          2.322          15,2%        0,4%

>1000 cc                                         3.694          4.092          26,9%        10,8%

totaal                                              14.130        15.248                          7,9%

 

type

2017           2018           aandeel     evolutie

scooter tot 125 cc                          2.571          2.413          15,8%        -6,1%

scooter plus 126 cc                       1.188          1.278          8,4%          7,6%

motor tot 125 cc                            1.244          1.592          10,4%        28%

basic/roadster                              3.460          3.618          23,7%        4,6%

custom                                           744             995             6,5%          33,7%

supersport                                    407             435             2,9%          6,9%

sport-touring                                152             128             0,8%          -15,8%

touring                                           699             874             5,7%          25%

trail                                                 2.460          2.627          17,2%        6,8%

enduro                                           506             606             4%             19,8%

trial                                                 51               49               0,3%          -3,9%

trike                                                159             180             1,2%          13,2%

quad                                               373             326             2,1%          -12,6%

andere                                            114             124             0,8%          -4,6%

onbekend                                      2                 2                 –

totaal                                              14.130        15.247                          7,9%

 

Cyrclomoteurs max 25

merk                                               2017           2018           aandeel     evolutie

1 SYM                                            619             781             21,5%        26,2%

2 Stromer                                      646             536             14,7%        -17%

3 Peugeot                                      392             339             9,3%          -13,5%

totaal                                              3.782          3.637                            – 3,8%

 

Cyclomoteurs max 45

merk                                               2017           2018           aandeel     evolutie

1 Stromer                                      17               548             9,4%          3.123,5%

2 SYM                                            447             522             8,9%          16,8%

3 Piaggio                                        524             432             7,4%          -17,6%

totaal                                              4.650          5.853                            25,9%

 

totaal A + B                                   8.432          9.490                            12,5%

Photo Credit: Lumen Photos/Shutterstock.com

 

 

 

 

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