Les ventes de motos et scooters en légère hausse

Le nombre dimmatriculations de motos et scooters neufs effectuées durant les six premiers mois de lannée a légèrement progressé par rapport à la même période en 2018, augmentant de 1,5 % et passant ainsi à 15 482 unités. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de lautomobile et du cycle. Les cyclomoteurs (de classe A et B) ont quant à eux enregistré une augmentation de 48,8 %, soutenue notamment par la croissance des e-pedelecs.

 

De janvier à juin 2019, 15 482 motos et scooters neufs ont été immatriculés dans notre pays, soit 234 unités de plus que durant la même période l’an passé. Si ces deux-roues enregistrent ainsi une progression de 1,5 %, ce pourcentage est néanmoins inférieur à l’évolution observée ces dernières années. En juin 2019, le nombre d’immatriculations a en effet reculé de 10 %. Or, celles-ci s’étaient toujours inscrites à la hausse les mois d’avant. Nul ne connaît pour l’instant la cause du recul mensuel. La météo est sans doute à blâmer. Il a encore énormément plu au début du mois, tandis que les températures se sont subitement envolées durant la seconde quinzaine.

On note d’importantes différences au niveau de l’évolution des immatriculations par province. Celles-ci connaissent une forte augmentation dans la province de Liège (+14,3 %) et ont considérablement diminué dans la province de Luxembourg (-13,9 %). Les provinces d’Anvers, Brabant flamand et wallon, Flandre-Orientale, Liège et Namur ont toutes enregistré une hausse qui, à l’exception de celle de Namur, est supérieure à la moyenne nationale. Étant donné que la circulation est dense dans chacune de ces provinces, la moto et le scooter y sont des solutions de mobilité alternative. La Région de Bruxelles-Capitale, la Flandre-Occidentale, le Hainaut, le Limbourg et le Luxembourg ont quant à eux noté une diminution des immatriculations.

Des différences marquées se manifestent également au niveau de la cylindrée. Rien ne change dans la catégorie des 125 cc (que les titulaires d’un permis B sont également autorisés à conduire sous certaines conditions). Les catégories 126 cc à 250 cc et celles de plus de 1000 cc sont en recul. On observe en revanche une progression supérieure à la moyenne nationale dans les autres catégories (251 à 500 cc, 501 à 750 cc et 751 à 1000 cc)

 

Popularité

Les segments les plus populaires du marché de la moto sont les motos de type « basic » et « roadster », qui possèdent chacun une part de marché de 24,5 %, et les motos de trail (les enduros de voyage), qui s’arrogent une part de marché de 18,7 %. Ces trois segments sont également en croissance. Au total, ils représentent deux tiers des nouvelles immatriculations. Ces deux-roues motorisés sont également fréquemment utilisés pour les déplacements domicile-lieu de travail.

Ces motos et scooters occupent aussi une bonne place dans le top dix des modèles les plus immatriculés. BMW s’offre ainsi la première et la troisième place avec ses enduros de voyage R1250 GS et R1250 GS Adventure, dont le nombre de nouvelles immatriculations s’élève respectivement à 539 et 450 unités. Les scooters de Piaggio – la Vespa GTS 300 et la Vespa GTS 125 – occupent quant à eux la deuxième et la quatrième position, avec 474 unités pour les premiers, et 370 pour les seconds.

BMW est également la marque qui compte le plus grand nombre de motos et scooters nouvellement immatriculés. La marque allemande se taille ainsi une part de marché de 14,5 % et enregistre une croissance de 9,7 %. Honda occupe la deuxième position, avec une part de marché de 12,4 % (soit une croissance de 22,5 %), devant Yamaha, dont la part s’élève à 12 % (en recul de 6 %). Ici aussi, de grandes différences se dessinent au sein du top dix. Tout comme Honda, Kawasaki signe une croissance notable, tandis que Harley-Davidson, Triumph et Suzuki cèdent du terrain.

 

Cyclomoteurs

Le marché des cyclomoteurs tourne à deux vitesses. Les modèles de classe A (25 km/h max.) notent une légère baisse de 7,5 %. Les premiers de classe, en revanche, s’en tirent bien, voire très bien : le leader du marché, SYM, progresse de 26,4 %, et les scooters GTS de 75,5 %. Pour la classe B (45 km/h max.), l’influence de l’e-pedelec se fait clairement sentir. Les vélos électriques rapides doivent être immatriculés en tant de cyclomoteurs de classe B, et les chiffres de croissance de ces marques sont énormes. Dans le top 5, le nombre de nouvelles immatriculations de cyclomoteurs classiques dotés d’un moteur à combustion est en légère hausse. Au cours des six premiers mois de l’année, le nombre total de véhicules de classe B immatriculés a augmenté de 83,7 %. Lorsqu’on combine ces chiffres, le marché des cyclomoteurs progresse de 48,8 %.

 

 

 

Nombre de nouveaux motos, scooters, quads et trikes (janvier – juin 2019)

                                    2018          part     2019                 part         evolution    

1 BMW                       2.042          13,4%        2.240          14,5%        9,7%

2 Honda                     1.561          10,2%        1.912          12,4%        22,5%

3 Yamaha                   1.979          13%           1.861          12%           – 6%

4 Kawasaki                1.263          8,3%          1.431          9,2%          13,3%

5 Piaggio                    1.223          8%             1.178          7,6%          -3,7%

6 KTM                        960            6,3%          952            6,2%          -0,8%

7 Harley-Davidson   1.124          7,4%          951            6,1%          -15,4%

8 SYM                         562            3,7%          591            3,8%          5,2%

9 Triumph                  633            4,2%          583            3,8%          -7,9%

10 Suzuki                   507            3,3%          449            2,9%          -11,4%

 

totaal                          15.248                          15.482                          1,53%

 

 

Evolution cylindrée   janvier-juin 2019

                                            2018          part     2019                 part         evolution    

min 125 cc                   4.135          27,1%        4.150          26,8%        0,4%

126-250 cc                   302            2%             224            1,5%          – 25,8%

251-500 cc                   2.283          15%           2.424          15,7%        6,2%

501-750 cc                   2.114          13,9%        2.212          14,3%        4,6%

751-1000 cc                 2.322          15,2%        2.567          16,6%        10,5%

plus 1000 cc                4.092          26,8%        3.905          25,2%        – 4,6%

 

totaal                          15.248                          15.482                          1,5

 

 

Evolution inscriptions par province janvier-juin 2019 (scooters et motos)

                                    2018             part     2019                part       evolution    

Antwerpen                2.516          16,5%        2.581          16,7%        2,6

Brussel hoofdstad     1.238          8,1%          1.233          8%             -0,4%

Vlaams Brabant         1.719          11,3%        1.786          11,5%        3,9%

Waals Brabant           727            4,8%          773            5%             6,3%

Oost-Vlaanderen       1.966          12,9%        2.059          13,3%        4,7%

West-Vlaanderen      1.476          9,7%          1.457          9,4%          -1,3%

Henegouwen             1.682          11%           1.666          10,8%        -1%

Luik                            1.469          9,6%          1.653          10,7%        14,3%

Limburg                     1.251          8,2%          1.127          7,3%          -9,1%

Luxemburg                467            3,1%          402            2,6%          -13,9%

Namen                       736            4,8%          745            4,8%          1,2%

 

totaal                           15.247                          15.482                          1,5%

 

Evolution d’inscriptions par catégorie janvier-juin 2019

                                        2018             part     2019                part       evolution      

scooter min 125 cc     2.412          15,8%        2.427          15,7%        0,6%

scooter plus 125 cc    1.278          8,4%          1.356          8,8%          6,1%

motor min 125 cc       1.592          10,4%        1.601          10,3%        0,6%

basic/roadster           3.618          23,7%        3.787          24,5%        4,7%

custom                       995            6,5%          856            5,5%          -14%

supersport                 435            2,9%          506            3,3%          16,3%

sport-touring             128            0,8%          44              0,3%          -65,6%

touring                       874            5,7%          778            5%             -11%

trail                             2.627          17,2%        2.898          18,7%        10,3%

enduro                        606            4%             571            3,7%          -5,8%

trial                             49              0,3%          23              0,2%          -53,1%

trike                            180            1,2%          267            1,7%          48,3%

quad                            326            2,1%          244            1,6%          -25,2%

buggy                         –                 –                 3                –                 –

andere                        124            0,8%          121            0,8             -2,4%

onbekend                   2                                  –                 –

Total                      15.248                          15.482                          1,5%

 

 

Top dix modèles janvier-juin 2019

                                            2018             part     2019                part       evolution    

1 BMW R1250 GS               –                 –                 539   3,6%          (32,6%)

2 Vespa GTS300                  474            3,3%          482   3,3%          1,7%

3 BMW R1250 Adventure –                 –                 450   3%             (27,8%)

4 Vespa GTS125                  370            2,5%          336   2,3%          -9,2%

5 Kawasaki Z900                219            1,5%          283   1,9%          29,2%

6 Yamaha MT-07                285            2%             268   1,8%          -6%

7 BMW R1250 RT               –                 –                 257   1,7%          (1,2%)

8 Yamaha X-max 125          277            1,9%          206   1,4%          -25,6%

9 Yamaha Tracer 900          115            0,8%          200   1,4%          73,9%

10 Kawasaki Z650              148            1%             167   1,1%          12,8%

 

Total                               14.597                          14.834                 1,6%

 

 

Nombre d’inscriptions des nouveayx cyclomoteurs max 25 km/h janvier-juin 2019 

                                    2018             part     2019                part       evolution    

1 SYM                         781            21,5%        987            29,3%        26,4%

2 GTS                          208            5,7%          365            10,8%        75,5%

3 Peugeot                   339            9,3%          339            10,1%        –

4 NECO                      168            4,6%          313            9,3%          86,3%

5 Kymco                     318            8,7             308            9,2%          -3,1%

 

Total                      3.637                            3.366                            – 7,5%

 

Nombre d’inscriptions des nouveaux cyclomoteurs 45 km/h janvier-juin 2019

                                    2018             part     2019                part       evolution    

1 Stromer                   548            9,4%          2.051          19,1%        274,3%

2 Riese und Muller    739            12,6%        1.349          12,6%        83,5%

3 NIU                          91              1,6%          1.178          11%           1.194,5%

4 SYM                         522            8,9%          554            5,2%          6,1%

5 Piaggio                    432            7,4%          464            4,3%          7,4%

 

Total                          5.852                            10.749                          83,7%

 

 

bron FEBIAC

 

 

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