NOUVELLE GAMME DE MOTOS KTM SX POUR 2021 

 

Les améliorations apportées à l’ensemble de la gamme KTM SX 2021 ont été le fruit d’une réflexion intense et d’une concertation étroite avec les pilotes d’élite. L’introduction de l’application myKTM illustre à merveille le bond en avant de cette dernière génération de motocross. Il s’agit d’un outil sophistiqué et pratique qui permet, grâce à sa fonction de connectivité sans fil, de peaufiner les réglages de sa moto directement depuis le bord de la piste.

Les nombreux tours de piste effectués lors des compétitions de Motocross et de Supercross, le savoir-faire technique accumulé sur les circuits, ainsi que les victoires et les trophées décrochés ont grandement bénéficié aux modèles de série KTM SX de l’année-modèle 2021. Cette gamme de motos READY TO RACE est assurément l’une des plus techniquement avancées et des plus riches du marché à ce jour.

Au cours de l’année 2019, KTM s’est adjugé son quatrième championnat AMA Supercross 450SX grâce au triomphe de Cooper Webb au guidon de la KTM 450 SX-F FACTORY EDITION. Lors du championnat du monde FIM de Motocross MXGP, la KTM 450 SX-F a permis à KTM de cumuler 13 podiums et six victoires avec trois pilotes différents.

En remportant son deuxième titre de champion du monde FIM MX2 en 2019, Jorge Prado a confirmé une nouvelle fois la suprématie de la KTM 250 SX-F dans la catégorie MX2. Sur la scène internationale, la KTM 125 SX occupe à elle seule huit des neuf premières places au championnat du monde FIM de Motocross 2019 dans la catégorie des 125 cm3. Les catégories 85 cm3 et 65 cm3 ont également consacré des pilotes KTM.

Le service Recherche et Développement KTM s’est inspiré des données recueillies en condition de course pour faire évoluer la gamme KTM SX 2021, avec deux objectifs principaux : concevoir des motocross parmi les plus légères, les plus puissantes, les plus maniables, les plus faciles à exploiter et les mieux équipées du marché ; et proposer un ensemble de prestations répondant précisément aux besoins et attentes des pilotes, quel que soit leur âge et leur niveau.

Outre le choix de nouveaux pneumatiques Dunlop, l’essentiel des améliorations apportées aux modèles 2021 de taille standard ont porté sur l’esthétique générale, la modification des suspensions et du châssis et l’optimisation de l’architecture moteur pour gagner encore en fiabilité. La fourche et l’amortisseur WP XACT intègrent de nouveaux composants et ont été légèrement affermis pour permettre au pilote d’exprimer son talent avec un maximum d’aisance et de confiance sur une plus grande variété de terrains. Les pneumatiques Geomax MX-33 de Dunlop, qui équipent les modèles KTM SX, se sont imposés pour leur polyvalence et leur performance éprouvée en course.

Fer de lance de la gamme des motos à 4 temps, la KTM 450 SX-F a fait l’objet de nombreuses améliorations (piston, vilebrequin, carter moteur, culbuteurs et étoile de sélection) pour gagner de précieux grammes, conforter la fiabilité et faciliter l’entretien.

Lorsqu’elles sont dotées du module de connectivité (connectivity unit) disponible dans le catalogue KTM PowerParts, la KTM 450 SX-F, tout comme les nouvelles KTM 350 SX-F et KTM 250 SX-F de l’année-modèle 2021, sont en mesure de se connecter directement à la nouvelle application myKTM. Une fois le module de connectivité (connectivity unit) intégré à la mousse de guidon et l’application myKTM installée, les pilotes ont désormais la possibilité d’adapter les réglages de leur KTM SX-F à leurs goûts personnels et aux conditions de la piste, sans aucune assistance technique. Cette application autorise, en effet, une multitude d’ajustements possibles à la volée, un privilège réservé jusqu’à récemment encore aux seuls pilotes d’usine KTM.

Réputée pour son excellent rapport poids/puissance dans la gamme des motos KTM à 2 temps, la KTM 125 SX 2021 va encore faire parler d’elle avec son tout nouveau piston et son embrayage largement remanié (dont profite également la survitaminée KTM 150 SX).

En matière de développement, KTM accorde la même importance aux mini-motos de course qu’aux motos de taille standard. Les modèles KTM 85 SX, KTM 65 SX, KTM 50 SX et KTM 50 SX MINI en apportent une fois encore la preuve avec leur nouvelle poignée des gaz qui assure une réponse plus douce et plus fine à l’accélération. La KTM 85 SX peut compter sur une puissance de freinage supérieure grâce à des disques de frein de plus grand diamètre et un système de freinage avant et arrière inédit conçu par FORMULA. Les trois motocross junior héritent d’un nouveau guidon profilé compatible avec des poignées Lock-on ODI. Le nouveau guidon profilé des modèles KTM 50 SX et KTM 50 SX MINI permet quant à lui de monter des poignées plus fines.

« Le travail ne s’arrête jamais pour nos ingénieurs, que ce soit ici à Mattighofen ou aux États-Unis. Grâce aux nombreuses contributions des pilotes d’élite engagés en compétitions Motocross et Supercross, notre gamme de motocross 2021 s’annonce aujourd’hui comme l’une des plus abouties techniquement du marché. Plus performants que jamais, les modèles 2021 bénéficient d’évolutions judicieuses et d’un look sportif plus moderne. Pour 2021, nous avons le plaisir de proposer l’application myKTM pour tous les modèles à 4 temps : un outil évolué qui aidera les pilotes à tirer le meilleur parti de leur moto », précise Joachim Sauer, responsable des produits offroad chez KTM.

Pour bonifier les nouveaux modèles KTM SX et KTM Sportminicycles 2021, le catalogue d’accessoires KTM PowerParts s’impose comme une évidence. Imaginés par les ingénieurs en Autriche, ces composants de haute qualité peuvent pousser chaque nouvelle KTM SX vers de nouveaux sommets.

De plus, la collection KTM PowerWear offre aux pilotes adultes et juniors tout ce dont ils ont besoin (équipements de haute qualité, tenues décontractées et protection optimale) pour revendiquer l’esprit READY TO RACE.

La gamme de motos KTM SX 2021 sera disponible chez les distributeurs KTM du monde entier à partir de juin 2020. Pour plus d’informations, consultez www.ktm.com.

 

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