Plus de femmes en moto ou en scooter ? De bonnes raisons d’y croire !

On ne dispose pas de chiffres précis sur la proportion de femmes qui roulent à moto ou en scooter mais les importateurs estiment qu’elle est de 10 à 12 %. Si personne ne s’étonne aujourd’hui de voir une femme au volant d’une voiture, une femme qui conduit une moto ou un scooter fait encore figure d’exception. Il est donc étrange que, dans une société qui vise et promeut l’égalité homme-femme (en adoptant même des lois en ce sens), le déséquilibre reste si important dans l’univers des deux-roues motorisés.

La moto reste un univers très masculin, comme le démontre la minorité de femmes parmi les conducteurs de moto et de scooter. Pourtant, si un plus grand nombre de femmes optaient pour ce moyen de déplacement, il y aurait davantage de deux-roues motorisés sur les routes et donc moins d’embouteillages…

L’action Start2Ride lancée en janvier dernier ne s’adresse pas qu’aux hommes mais aussi aux femmes. Car les femmes elles-aussi restent bloquées dans les files. Souvent, c’est encore la femme qui organise la bonne gestion du ménage et qui, donc, pourrait profiter au mieux d’un gain de temps. Pour avoir davantage de temps pour soi, par exemple. Avec le free time calculator, il est facile de calculer combien de temps l’on peut quotidiennement gagner en se rendant au travail en moto ou en scooter. Une enquête de FEBIAC organisée en mars 2017 auprès de 170 motards a confirmé cette affirmation. Opter pour le scooter ou la moto offre quotidiennement un gain de temps de 19,5% en comparaison  avec l’auto et de 57,5% en comparaison avec les transports en commun.

Augmentation du nombre de candidates

Des signes indiquent néanmoins que cette disparité commence tout doucement à se réduire. Les moto-écoles enregistrent une augmentation du nombre de femmes désireuses de passer le permis moto, mais peuvent difficilement avancer un chiffre. Il s’agit généralement de femmes de 40-50 ans et plus. « Souvent, l’homme roule déjà à moto, ce qui incite la femme à s’y mettre aussi. Les jeunes femmes sont moins nombreuses », entend-on dans les moto-écoles.

La proportion de femmes est également faible chez les jeunes de 18-22 ans, pour lesquels le permis de conduire par étapes s’applique. Cela vaut également pour les personnes titulaires d’un permis B depuis deux ans qui veulent rouler avec un scooter ou une moto de 125 cc (et d’une puissance maximale de 15 kW) après avoir suivi les quatre heures de formation obligatoires.

Avantages

La moto et le scooter offrent de nombreux avantages : outre leur côté « fun », ils permettent de se garer plus facilement et de gagner du temps dans un trafic urbain très dense ou dans les embouteillages. Si davantage de femmes choisissaient la moto ou le scooter pour leurs déplacements quotidiens, la diminution du nombre de voitures sur les routes se traduirait aussi par une circulation plus fluide. Il y a d’ailleurs là un marché à développer pour les constructeurs : si les femmes étaient aussi nombreuses que les hommes, ils verraient leurs ventes de motos et de scooters quasiment doubler.

Pourquoi les femmes ne franchissent-elles donc pas le pas ? « On n’aime que ce qu’on connaît », dit le proverbe – et c’est effectivement un facteur. La femme qui passe son permis moto a généralement grandi dans une famille où la moto a traditionnellement sa place. BMW Motorrad pointe également l’influence du modèle éducatif classique, en vertu duquel rouler à moto semble toujours un choix plus naturel et plus facile pour les garçons que pour les filles. Quelques marques lancent dès lors des actions spécialement destinées aux femmes, comme des essais, des journées sur circuit et une rapide formation technique ou organisent des balades réservées aux femmes.

Motifs

Les femmes justifient en outre leur refus de rouler à moto – même lorsqu’elles ont un permis A valable – par des motifs comme le manque d’assurance (lié au poids de la moto), la sécurité, les enfants (qui les amènent à ne pas (ou plus) rouler à moto), le port d’une tenue spécifique et le casque (qui met à mal la coiffure). Le secteur souligne encore que la mentalité « machiste » de certains « motards » et de certaines marques constitue aussi un frein.

Souvent, le poids – élevé – des motos est un autre élément souvent décrit comme un obstacle pour les femmes. Il faut cependant savoir que depuis l’introduction du système par étapes pour l’obtention du permis A, applicable aux jeunes de 18 à 24 ans (entré en vigueur en 2013), l’offre de motos légères (300 à 500 cc), moins puissantes et donc plus maniables, s’est élargie. Ces motos sont également moins chères, ce qui représente un avantage supplémentaire.

Enfin, il est important de savoir que les fabricants de vêtements pour moto suivent de près les tendances de la modo, spécifiquement pour les femmes, en développant des vêtements stylés, sûrs et confortables.

Enfin de raccourcir le pas qui sépare du passage au scooter ou à la moto, la plateforme www.start2ride.be a collectionné l’ensemble des informations utiles.

Articles liés

Les équipes belges pour le Sidecar et Quadscross des Nations

Lire la suite

YARD BUILT S'OFFRE UNE LÉGENDE DU MOTOGP GRÂCE À KRUGGER MOTORCYCLES

Lire la suite

Ducati 1299 Panigale R Final Edition: un hommage au légendaire moteur bicylindre, le plus victorieux dans l’histoire du Championnat du Monde SBK

Lire la suite

Ducati Scrambler à Intermot 2016 du 5 au 9 octobre

Lire la suite

Articles les plus consultés

KTM ANNONCE DES MOTOS D’ENDURO REVOLUTIONNAIRES : MOTEURS 2 TEMPS A INJECTION (2317)

Lire la suite

La sécurité à moto ou en scooter renforcée grâce aux évolutions technologiques (1981)

Lire la suite

Un cyclomoteur sur deux n’est pas encore immatriculé (1856)

Lire la suite

La moto et le scooter, solution aux problèmes de mobilité (1679)

Lire la suite

KTM - Quatre nouveaux modèles dévoilés à l'EICMA (1384)

Lire la suite

  • ligier
  • zero
  • ducati
  • honda
  • suzuki
  • ksr-moto
  • gilera
  • brixton
  • vespa
  • skyteam
  • beta-motorcycles
  • neco
  • royal-enfield
  • derbi
  • husqvarna
  • harley-davidson
  • razzo
  • sym
  • bmw
  • tgb
  • victory
  • polaris
  • kawasaki
  • cfmoto
  • tomos
  • lml
  • piaggio
  • guzzi
  • peugeot
  • turbho
  • mbk
  • boom-trikes
  • yamaha
  • aprilia
  • mash
  • triumph
  • can-am
  • indian-motorcycles
  • cagiva