Reprise du marché des deux-roues motorisés – Forte croissance dans les provinces où la circulation est la plus dense

Le marché des deux-roues motorisés a enregistré une reprise au cours du premier trimestre de l’année 2018. Si l’année 2017 s’était terminée sur une baisse du nombre d’immatriculations, 2018 a en revanche débuté sur une progression de 6 %. On notera que la croissance est essentiellement concentrée sur les provinces touchées par les problèmes de mobilité les plus marqués.

 

Le secteur des deux-roues motorisés a digéré l’introduction de la norme Euro4. C’est la conclusion qu’il convient de tirer des chiffres d’immatriculation enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année, en hausse de 6 % par rapport à l’an dernier (6 206 unités contre 5 855 en 2017). En 2017, toutes les motos neuves devaient satisfaire à la norme Euro4 et ses valeurs d’émissions plus strictes. Les motos Euro3 pouvaient encore être immatriculées en 2016 et arriver sur le marché en 2017, ce qui a entraîné un glissement des immatriculations de 2017 vers 2016 et donc une baisse du nombre d’immatriculations l’an dernier. Cette distorsion dans les chiffres est donc de l’histoire ancienne et la croissance est de retour. Janvier et février ont été de très bons mois. Ce fut moins le cas pour le mois de mars. Le mauvais temps a entraîné un report des achats et des mises en circulation. Dans les pays voisins, le marché a évolué de manière similaire au premier trimestre.

 

Province

L’analyse des chiffres indique également que c’est dans la province d’Anvers que les nouvelles immatriculations ont le plus augmenté au cours du premier trimestre, avec 14,5 % en plus par rapport à 2017 – soit le double de la croissance nationale. C’est également Anvers qui enregistre le plus de nouvelles immatriculations, avec 17,2 % du total. Cette évolution est certainement liée aux problèmes de mobilité rencontrés au sein et aux abords de la ville d’Anvers. Le récent Rapport Verkeersindicatoren Snelwegen Vlaanderen 2017 met en lumière une forte croissance (jusqu’à 18 %) de la densité des embouteillages en 2017 par rapport à 2016. Dans les bouchons, les motos et les scooters peuvent remonter les files si la vitesse des autres véhicules est inférieure à 50 km/h. À la condition toutefois que la différence de vitesse n’excède pas 20 km/h. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les immatriculations sont également supérieures à la moyenne nationale. Bruxelles connaît aussi des problèmes de mobilité. La plupart des autres provinces ont elles aussi enregistré une progression. Les seules provinces dans lesquelles le nombre d’immatriculations a baissé sont la Flandre occidentale, le Brabant wallon et la province de Liège.

 

Solution de mobilité

La moto et le scooter représentent une solution pour la mobilité. C’est ce qui ressort également de l’évolution des segments qui facilitent les déplacements domicile-lieu de travail. Les scooters de grosse cylindrée ont enregistré une croissance de 32,4 % alors qu’au niveau des motos, les trails ont progressé de 22,4 %. C’est dans le segment « basic-roadster » que le plus grand nombre d’immatriculations a été enregistré (22 %). Autre constat : l’essor des motos de moins de 125 cc avec une hausse de 20 %. Les deux-roues motorisés de moins de 125 cc et accessibles aux titulaires d’un permis B (à la condition que le conducteur dispose de ce permis B depuis au moins deux ans) représentent quasiment un quart des immatriculations. Cette évolution est en phase avec les tendances constatées par les marques lors du récent Salon de la Moto, considéré comme un succès par de nombreux importateurs.

 

Marques

Dans le classement des dix marques les plus vendues, BMW occupe la première place avec 15 % de parts de marché. Quasiment un statu quo pour la marque. Les constructeurs enregistrant la progression la plus forte sont Yamaha (2e place, +23,1 %), Harley Davidson (5e place, +19,1 %), KTM (6e place, +20,2 %) et Suzuki (9e place, +47,2 %).

BMW prend également la tête du classement des modèles les plus vendus avec la R1200GS. Dans le top 10, BMW compte trois modèles avec outre la R1200GS, la R1200GS Adventure et la R1200RT. Yamaha a également trois modèles dans ce top 10 (la MT09/XSR900, la MT07 et le scooter X-Max 125). Trois scooters se retrouvent dans les dix meilleures ventes puisque le X-Max de Yamaha côtoie les Vespa GTS300 et Vespa GTS125.

 

Cyclomoteurs

Les cyclomoteurs enregistrent également une évolution positive, partiellement alimentée par les immatriculations des vélos électriques rapides. La catégorie des cyclomoteurs n’excédant pas les 25 kilomètres par heure note une progression de 8,2 %. Pour les cyclomoteurs affichant une vitesse maximale de 45 km/h, le nombre d’immatriculations a augmenté de 15,9 %. Dans les deux catégories réunies, 3 676 cyclomoteurs neufs ont été immatriculés contre 3 273 en 2017, soit une croissance de 11,2 %. Au total, pour tous les deux-roues motorisés (cyclomoteurs, motos et scooters), la croissance du marché s’élève à 8 % (9 882 unités au cours du premier trimestre 2018 contre 9 128 pour la même période en 2017).

 

 

 

 

En quelques chiffres

 

Immatriculations par cylindrée

                    2017              %           2018       %           évolution

> 126 cc           1.438               24,6         1.450        23,4         0,8%

126-250 cc       191                  3,3           155          2,5           -18,8%

251-500 cc       715                  12,2         974          15,7         36,2%

501-750 cc       848                  14,5         896          14,4         5,7%

751-1000 cc      1.002               17,1          898          14,5          -10,4

> 1000 cc         1.661               28,4         1.833        29,5         10,4%

 

Total                5.855                               6.206

 

Immatriculations par province

                                        2017        %           2018        %         évolution

Antwerpen                               932          15,9          1.067             17,2    14,5%

Région Bruxelles Capitale          467          8,0            506          8,2           8,4%

Brabant flamand                       704          12,0          740          11,9         5,1%

Brabant Wallon                         326          5,6            322          5,2           -1,2%

Flandre Occidentale                  616          10,5          606          9,8           -1,6%

Flandre Orientale                      799          13,6          836          13,5         4,6%

Hainaut                                   630          10,8          699          11,3         11%

Liège                                       523          8,9            514          8,3           -1,7%

Limbourg                                 408          7,0            432          7,0           5,9%

Luxembourg                            170          2,9            179          2,9           5,3%

Namur                                     280          4,8            305          4,9           8,9%

 

Total                                        5.855                       6.206

 

Immatriculations par segment

                           2017       %           2018       %           évolution

scooter max 125       929          15,9         844          13,6         -9,1%

scooter plus 126       367          6,3           486          7,8           32,4%

motor max 125         461          7,9           553          8,9           20%

basic roadster           1.425        24,3         1.363        22            -4,3%

custom                    309          5,3           405          6,5           31%

supersport               174          3              163          2,6           -6,3%

sport-touring           82            1,4           62            1              -24,4%

touring                    354          6              374          6              5,7%

trail                          1.062        18,1         1.300        20,9         22,4%

enduro                     350          6              337          5,4           -3,7%

trial                          28            0,5           29            0,5           3,6%

trike                         68            1,2           65            1              -4,4%

quad                        199          3,4           169          2,7           -1,5%

autres                      46            0,8           54            0,9           17,4%

inconnus                  1              –              2              –              100%

 

Total                        5.855                       6.206

 

 

Top dix par marque

                           2017       %           2018       %           évolution

1 BMW                    933          15,9         937          15,1         0,4%

2 Yamaha                 607          10,4         747          12,0         23,1%

3 Honda                   712          12,2         640          10,3         – 10,1%

4 Kawasaki               576          9,8           568          9,2           – 1,4%

5 Harley-Davidson    378          6,5%         450          7,3           19,1%

6 KTM                      362          6,2           435          7,0           20,2%

7 Piaggio                 370          6,3           389          6,3           5,1%

8 Triumph                278          4,8           283          4,6           1,8%

9 Suzuki                   163          2,8           240          3,9           47,2%

10 SYM                    194          3,3           200          3,2           3,1%

 

Total                        5.855                       6.206                       6%

 

 

Top dix par modèle

                                 2017       %           2018       %         évolution

1 BMW R1200GS              151          2,7           202          3,4         33,8%

2 BMW GS Adventure       188          3,4           193          3,3         2,7%

3 Vespa GTS300               71            1,3           152          2,6         114,1%

4 BMW R1200RT              140          2,5           127          2,2         -9,3%

5 Yamaha X-Max 125        62            1,1           123          2,1         98,4%

6 Yamaha MT09/XSR900  135          2,4           111          1,9         -17,8%

7 Vespa GTS 125            81            1,5           104          1,8         28,4%

8 Kawasaki Z900               102          1,8           94            1,6         -7,8%

9 Yamaha MT07               69            1,3           92            1,6         33,3%

10 Honda CRF 1000          95            1,7           87            1,5         -8,4%

 

 

Immatriculations de cyclomoteurs max 45

                           2017       %           2018       %           évolution

1 SYM                      207          11,7         207          10,1         0

2 Specialized            4              0,2           140          8,8           3.400%

3 Piaggio                 194          11            134          6,6           -30,9%

4 Skyteam                44            2,4           107          5,2           143,2%

5 Stromer                 4              0,2           100          4,9           2.400%

 

Total                        1.766                       2.046                       15,9%

 

Immatriculations de cyclomoteurs max 25

                           2017       %           2018       %           évolution

1 Stromer                 224          14,9         362          22,2         61,6%

2 SYM                      280          18,6         289          17,7         3,2%

3 Kymco                   189          12,5         135          8,3           -28,6%

4 Peugeot                173          11,5         111          6,8           -35,8%

5 Neco                     76            5,0           78            4,8           2,6%

 

Total                        1.507                       1.630                       8,2%

 

 

 

 

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