Un premier trimestre en repli

FEBIAC espère un report des immatriculations au deuxième trimestre. Après un bon démarrage en janvier et février, les immatriculations de motos et scooters neufs ont enregistré une baisse en mars à la suite des mesures gouvernementales visant à limiter la propagation du coronavirus (Covid-19). Pour le premier trimestre de l’année, FEBIAC, la fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle, note un recul de 14,8 % des immatriculations des deux-roues motorisés.

 

L’année avait bien démarré pour le secteur des deux-roues motorisés. En janvier, le nombre d’immatriculations de motos et scooters neufs avait augmenté de 37,2 % par rapport à janvier 2019. Si les résultats du mois de février étaient légèrement en retrait, l’augmentation pour les deux premiers mois de l’année était encore de 6,8 % par rapport à la même période l’an dernier. Les mesures gouvernementales visant à endiguer le coronavirus ont toutefois entraîné une baisse trimestrielle des immatriculations de 14,8 % par rapport aux trois premiers mois de 2019. Les commerces actifs dans le secteur des deux-roues ont été contraints de fermer leurs portes depuis la mi-mars et la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) a suspendu la majorité de ses activités. Les déplacements à moto et scooter ne sont actuellement autorisés que pour les trajets domicile-lieu de travail. Les trajets récréatifs sont interdits. Les mesures de restriction restent pour l’instant d’application jusqu’au 19 avril.

 

 

Glissement

Suite à ces mesures, les immatriculations seront donc pour la plupart encore « suspendues » en avril. D’ordinaire, mars et avril sont des mois essentiels pour le secteur. Le premier semestre représente généralement deux tiers des nouvelles immatriculations sur base annuelle. Ce ne sera certainement pas le cas cette année. FEBIAC note cependant qu’au cours des premiers mois de l’année, des clients ont passé des commandes (notamment durant ou juste après le Salon de la Moto début janvier) qui seront livrées plus tard dans l’année. Dès lors, si les mesures de restriction venaient à être assouplies en avril, la fédération s’attend à un glissement des nouvelles immatriculations vers les mois de mai et juin. Les livraisons de motos et scooters produits en Europe sont également retardées, car la production a été arrêtée dans différents pays, les constructeurs désirant éviter que leurs collaborateurs contractent le virus. L’association européenne des constructeurs de motos, l’ACEM, plaide également pour un soutien au secteur. Elle considère en effet que la plupart des concessions en Europe sont de petites entreprises familiales, qui risquent de se retrouver dans une position financière précaire suite à la fermeture temporaire qui leur est imposée.

 

 

Classement

Au sommet du classement des marques, BMW conserve la première place mais doit cependant noter un recul de 7,8 %. Yamaha occupe une deuxième place remarquée avec une croissance de 9,8 %. Dans le top 10, seuls ce constructeur et Husqvarna, classé au dixième rang, enregistrent une augmentation de leurs résultats. BMW occupe également les premières places au niveau des modèles les plus populaires. Les BMW R1250GS et R1250GS Adventure sont classées sur les deux premières marches du podium.

Au niveau des cylindrées, une forte augmentation est enregistrée dans la catégorie des 125cc à 250cc : les immatriculations ont progressé de plus de 50 % par rapport à 2019. Cependant, cette catégorie est relativement modeste en termes de parts de marché (2,8 %). La baisse la plus limitée par rapport à 2019 a été notée dans la catégorie des 501 cc à 750 cc. Dans le cadre de la répartition entre les types de motos, il ressort clairement que les produits de niche (sport-tourisme, supersport, enduro et trial) notent de bons résultats. Toutes les autres catégories perdent du terrain. Au cours des trois premiers mois de l’année, les scooters ont été moins populaires, de même que les modèles de tourisme et dans une moindre mesure les modèles basiques/roadsters et les motos de moins de 125 cc. Par rapport à la moyenne du marché, les trails populaires (enduros de voyage) enregistrent un moins bon résultat. Au plan régional, ce sont les provinces d’Anvers, de Flandre-Orientale et du Brabant flamand qui enregistrent le plus grand nombre d’immatriculations de motos et scooters neufs.

 

 

Cyclomoteurs

Durant le premier trimestre de l’année, les immatriculations de cyclomoteurs neufs ont noté une baisse moins importante que celles des motos et scooters. Dans la classe des moins de 25 km/h, une baisse de 7,5 % a été enregistrée par rapport au premier trimestre 2019. En ce qui concerne les cyclomoteurs jusqu’à 45 km/h, la baisse s’est limitée à 6,5 %. Globalement, le marché des cyclomoteurs a noté une contraction de 6,8 %. Les marques les plus populaires parmi les cyclomoteurs de la catégorie jusqu’à 45 km/h sont Stromer et Riese und Muller, deux fabricants d’e-pedelecs, les vélos à assistance électrique rapides.

 

 

 

Top 10 des marques. Janvier-mars 2020

     

Marque

2019

PDM

2020

PDM

évolution

1 BMW

1.128

16,50%

1.040

17,90%

-7,80%

2 Yamaha

756

11,80%

830

14,30%

9,80%

3 Honda

851

12,47%

603

10,40%

-29,10%

4 Kawasaki

665

9,70%

544

9,40%

-18,20%

5 KTM

484

7,10%

398

6,80%

-17,80%

6 Harley-Davidson

444

6,50%

343

5,90%

-22,70%

7 Piaggio

441

6,50%

246

4,20%

-44,20%

8 Triumph

245

3,60%

225

3,90%

-8,20%

9 SYM

228

3,30%

177

3,00%

-22,40%

10 Husqvarna

139

2%

147

2,50%

5,80%

Marché total

6.826

 

5.816

 

-14,80%

           

Par cylindrée janvier-mars 2020

       

 

2019

PDM

2020

PDM

Evolution

< 125 cc

1.618

23,70%

1.190

20,50%

-26,40%

125 cc – 250 cc

108

1,60%

165

2,80%

52,80%

251 cc – 500 cc

1.048

15,40%

868

14,90%

-17,20%

501 cc – 750 cc

967

14,20%

897

15,40%

-7,20%

751 cc – 1000 cc

1.146

16,80%

1.096

18,80%

-4,40%

> 1000 cc

1.939

28,40%

1.600

27,50%

-17,50%

Total

6.826

 

5.816

 

-14,80%

           

 

 

Top 10 des modèles (uniquement motos et scooters) janvier-mars 2020

 

2019

PDM

2020

PDM

Evolution

1 BMW R1250GS

279

4,30%

230

4,10%

-17,60%

2 BMW R1250GS Adv

251

3,80%

206

3,70%

-17,90%

3 Yamaha X-Max 125

11

0,20%

113

2%

927,30%

4 Vespa GTS300

167

2,60%

112

2%

-32,90%

5 Yamaha MT07

100

1,50%

110

2%

10%

6 Yamaha Tracer 900

93

1,40%

107

1,90%

15,10%

7 BMW R1250RT

116

1,80%

104

1,90%

-10,30%

8 Kawasaki Z900

135

2,10%

94

1,70%

-30,40%

9 Yamaha XTZ700 Ténéré

76

1,40%

10 Kawasaki Versys 650

82

1,30%

73

1,30%

-11%

Total

6.544

 

5.601

 

-14,40%

           

Types de motos janvier-mars 2020

       

 

2019

PDM

2020

PDM

Evolution

scooter < 125 cc

963

14%

660

11,30%

-31,50%

scooter > 125 cc

535

10,10%

443

7,60%

-27,20%

motos < 125 cc

1.613

23,50%

1.270

21,80%

-21,30%

custom

372

5,40%

356

6,10%

-4,30%

supersport

204

3%

248

4,30%

21,60%

sport-touring

30

0,40%

77

1,30%

156,70%

touring

414

6%

302

5,20%

-27,10%

trail

1.489

21,70%

1.367

23,50%

-8,20%

enduro

317

4,60%

364

6,30%

14,80%

trial

12

0,20%

13

0,20%

8,30%

trike

92

1,30%

94

1,60%

2,10%

quad

125

1,80%

80

1,40%

-36%

autres

58

0,90%

40

0,70%

-31%

Total

6.862

 

5.816

 

 

           

Immatriculations par province (scooters et motos) janvier-mars

 

 

2020

PDM

     

Anvers

916

16,40%

     

Reg. Bruxelles Capitale

408

7,30%

     

Brabant Flamand

725

12,90%

     

Brabant Wallon

318

5,70%

     

Flandre Orientale

825

14,70%

     

Flandre Occidentale

526

9,40%

     

Hainaut

548

9,80%

     

Liège

541

9,70%

     

Limbourg

399

7,10%

     

Luxembourg

125

2,20%

     

Namur

270

4,80%

     

Total

5.601

 

     
           

 

 

Cyclomoteurs jusqu’à 25 km/h janvier-mars 2020

   

 

2019

PDM

2020

PDM

Evolution

1 SYM

429

28,90%

395

28,80%

-7,90%

2 KYMCO

145

9,80%

202

14,70%

39,30%

3 NECO

119

8%

143

10,40%

20,20%

4 Peugeot

134

9%

123

9%

-8,20%

5 GTS

159

10,70%

117

8,50%

-26,4

Total

1.486

 

1.374

 

-7,50%

           

Cyclomoteurs de plus de 45 km/h jan-mars 2020

   

 

2019

PDM

2020

PDM

Evolution

1 Stromer

922

23,50%

834

22,70%

-9,50%

2 Riese und Muller

524

13,30%

632

17,20%

20,60%

3 SYM

247

6,30%

201

5,50%

-18,60%

4 Qwic

99

2,50%

153

4,20%

54,60%

5 Piaggio

196

5%

146

4%

-25,50%

Total

3.930

 

3.675

 

-6,50%

           

 

Source Photo: Catwalkphotos

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