Votre moto, votre son. Mais pas trop fort !

Tant l’industrie (FEBIAC) que les associations de motos (Fedemot et MAG) estiment que la grande majorité des motards se comportent correctement. Il est vrai que par moment, quelques personnes ne respectent pas les règles de comportement au volant ou de bruit. Malheureusement, cette minorité fait l’image de tout le groupe. Et cette minorité entraîne des conséquences qui touchent tout le monde. Aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne, de plus en plus de routes touristiques pour les motards sont fermées le week-end. C’est une chose que nous voulons absolument éviter en Belgique. 

Ne vous sentez pas concerné lorsque vous conduisez avec un échappement homologué. Ici, nous nous concentrons spécifiquement sur le petit groupe qui roule avec un échappement ouvert. C.a.d. quelqu’un qui retire son dbkiller ou qui a acheté un échappement silencieux non homologué. Conduire en moto, vous donne un sentiment de liberté et cela ne dépend pas du nombre de db que vous produisez. 

Pendant la période de confinement dû au virus corona, toutes les activités et mouvements étaient à l’arrêt. Maintenant que la vie reprend tout doucement, il y a à nouveau plus de trafic sur les routes. Le silence auquel nous nous étions tellement habitués a été remplacé doucement mais sûrement par le bruit d’une activité plus humaine. Et apparemment, beaucoup de gens y sont devenus plus sensibles. Certaines personnes sont agacées plus rapidement, et  d’autres ne sont plus du tout d’accord, à juste titre, avec un bruit excessif  trouvent rapidement leur chemin vers la presse et les autorités locales. Ne donnons pas à ces personnes une raison d’agir. Ne conduisez pas avec un échappement ouvert ou non homologué. Nous demandons à tous les motocyclistes qui acceptent de le faire de diffuser davantage les images de notre campagne sur les réseaux sociaux et au sein des groupes de motards.

“Loud pipes save lives”. C’est un mythe.
Il est vrai que plus de la moitié des accidents de moto est causé par un autre usager de la route qui  n’a pas remarqué le motard ou l’a remarqué trop tard. Mais le bruit excessif des moteurs ne résoudra pas ce problème. Le bruit provient de l’échappement et peut donc être entendu derrière la moto. Mais il faut savoir que la plupart des accidents se produisent dans des rues secondaires et des carrefours où votre moto ne peut pas être entendue de cette façon. 

Votre moto, votre son. Mais pas trop fort !


 

Une campagne commune sur les réseaux sociaux de la Febiac (Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du deux-roues, Fedemot et MAG (tous deux membres de la FEMA, l’organisation européenne qui chapeaute les motocyclistes).

Articles les plus consultés

Initiation off-road : une nouvelle expérience (42442)

Lire la suite

Un cyclomoteur sur deux n’est pas encore immatriculé (27325)

Lire la suite

La conduite à moto récréative est à nouveau autorisée. Les magasins rouvrent à partir du 11 mai (10109)

Lire la suite

Le Salon 2018 : Entrez dans le monde des deux-roues motorisés et des motocyclistes (9277)

Lire la suite

Non, les motards ne gênent pas les transports en commun sur les voies réservées aux bus (9250)

Lire la suite

Deux-roues motorisés : moins de temps dans les files, moins d’impact sur l’environnement (6811)

Lire la suite

Scooter ou moto 125 cc : une solution de mobilité, y compris avec un permis B (6750)

Lire la suite

  • husqvarna
  • fb-mondial
  • ligier
  • royal-enfield
  • zero
  • victory
  • neco
  • derbi
  • ksr-moto
  • can-am
  • yamaha
  • guzzi
  • gilera
  • tomos
  • piaggio
  • kawasaki
  • ducati
  • harley-davidson
  • sym
  • peugeot
  • orcal
  • suzuki
  • mash
  • bmw
  • cfmoto
  • boom-trikes
  • aprilia
  • honda
  • turbho
  • triumph
  • lml
  • mbk
  • vespa
  • beta-motorcycles
  • tgb
  • skyteam
  • cagiva
  • indian-motorcycles
  • brixton
  • polaris

Ne ratez rien de l'actualité moto en Belgique !

Inscrivez-vous à la newsletter de moto.be

Comment m’informer sur l’utilisation de mes données et me désinscrire ?