2016 : les immatriculations de motos et scooters en forte progression

L’année 2016 aura été bonne pour le secteur de la moto et du scooter : le nombre de deux-roues motorisés immatriculés pour la première fois (motos et scooters) a augmenté de 8,2 % pour atteindre 22 841 unités. Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par FEBIAC, la Fédération belge de l’automobile et du cycle.

Avec une augmentation de 8,2 % et 22 841 nouveaux deux-roues motorisés (motos et scooters), 2016 est l’une des meilleures années que le secteur ait connues en dix ans. Si nous tenons compte des trikes et des quads, la progression atteint même les 11,3 %, et le total pour 2016 franchit la barre des 25 000 unités (25 507).

Deux phénomènes compliquent toutefois la comparaison des chiffres de 2016 avec ceux des exercices précédents. Tout d’abord, une nouvelle règle européenne entre en vigueur en janvier 2017, qui prévoit que les quads off-road ne seront plus immatriculés en tant que quads, mais en tant que véhicules agricoles. Le centre de distribution européen d’une des plus grandes marques de quads (Bombardier) est situé dans notre pays, et une large part du stock existant a été immatriculée dans les derniers mois de l’année écoulée pour profiter encore du statut de « motocyclette ». Deuxième élément : la soudaine immatriculation d’un grand nombre de voiturettes de golf Garia en tant que motos en Flandre occidentale. « Cela a biaisé les chiffres », commente Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés de FEBIAC. C’est la raison pour laquelle le récapitulatif de 2016 est basé sur les deux-roues motorisés. Dans ces conditions, une hausse de 8,2 % est un bon chiffre. « En effet », confirme Stijn Vancuyck. « Nous n’avons pas à nous plaindre. La Belgique suit la tendance positive que l’on observe aussi dans d’autres pays européens. »

Mobilité

Qu’est-ce qui explique cette augmentation notable du nombre d’immatriculations ? Stijn Vancuyck évoque notamment les problèmes de mobilité dans les grandes villes et leur périphérie, qui se remarquent entre autres aux chiffres importants enregistrés à Anvers et Bruxelles et à la prédilection des consommateurs pour le scooter. Parmi les dix modèles les plus vendus, on en trouve en effet six. Les 125 cc occupent dans ce segment une large place. Il s’agit essentiellement de deux-roues motorisés destinés aux déplacements utilitaires (domicile-travail). Force est de reconnaître que l’accès à ces modèles 125 cc est relativement facile : les personnes qui sont titulaires d’un permis B depuis deux ans n’ont pas besoin de permis A spécial (quatre heures de formation suffisent si le permis date d’après 2011).

Autre explication : le grand nombre de nouveaux modèles apparus ces dernières années. Ces nouveautés incitent à l’achat, d’autant que la crise financière des dernières années s’estompe et que l’épargne ne rapporte guère. Les motos de 300 cc constituent une partie des nouveaux modèles. Les constructeurs commercialisent ces versions dans le cadre du système progressif du permis pour les moins de 24 ans. Ces usagers doivent en effet débuter sur une moto de 125 cc ou d’une puissance ne dépassant pas 35kW. « Cela veut dire qu’un nouveau marché s’ouvre aux jeunes : des motos moins puissantes mais adultes, pour un prix abordable », explique Vancuyck. Relevons enfin l’effet limité des prochaines normes Euro 4, que les motos et scooters devront respecter. Cela explique l’immatriculation d’un certain nombre de véhicules Euro 3 en 2016.

Modèles pratiques

Parmi les motos et scooters, ce sont surtout les modèles pratiques (scooters, motos basiques, trails) qui ont le vent en poupe. Les scooters représentent 30 % des nouvelles immatriculations. Les basic roadsters se taillent une part de marché de 18,5 %, et les trails arrivent à 13,5 %. Les trails (ou enduros de voyage) sont très appréciés pour aller au travail, notamment grâce à une position de conduite droite et à une protection contre le vent. La catégorie 125 cc, qui facilite la mobilité, est la plus importante (30,7 %). Elle fait mieux que les motos de plus de 1000 cc (22,5 %).

Honda domine le marché des deux-roues motorisés avec une part de 13,5 %, devant BMW (12,4 %), Piaggio (Vespa et Piaggio, 10,8 %), Yamaha (10,8 %) et Kawasaki (6,1 %). Le deux-roues motorisé le plus populaire est la Vespa GTS250 (650 unités), suivie des BMW R 1200 GS (537), Vespa GTS 125 (476), SYM GTS 125i (469) et BMW R 1200 GS Adventure (438). On notera que le top dix se compose de six scooters, de trois enduros de voyage et d’une moto de touring.

Les immatriculations de nouveaux cyclomoteurs ont reculé en 2016 de 10,7 %, tombant à 11 263 unités. La baisse est moins marquée (- 4,2 %) parmi les cyclomoteurs classe A (vitesse maximale 25 km/heure) que dans la classe B (maximum 45 km/heure), ou l’on note une perte de 14,5 %.

NB : Salon de la moto 2017

Du 14 au 22 janvier 2017, FEBIAC organise le 95e Salon Auto-Moto-Van. Motos et scooters bénéficient d’un emplacement central dans le Patio et au Palais 8. La fédération souhaite profiter du Salon pour faire découvrir aux visiteurs l’univers du deux-roues motorisé. Avec le stand d’animation Start2Ride dans le Patio et le site web www.start2ride.be, FEBIAC et GOCA proposent également des informations pratiques à ceux qui envisagent de se mettre à la moto ou au scooter.

 

 Immatriculations suivant la cylindrée 2015 2016 évolution part/immatriculations %
< 126 cc 7.406 7.831 5,70% 30,7
126 cc – 250 cc 1.082 1.346 24,40% 5,3
251 cc – 500 cc 2.993 3.148 5,10% 12,3
501 cc – 750 cc 3.059 3.636 18,90% 14,3
751 cc – 1000 cc 3.147 3.819 21,40% 15
> 1000 cc 5.235 5.727 9,40% 22,5

 

Immatriculations par province* 2015 2016 évolution
Anvers 3.272 3.601 10,10%
Région Bruxelles-Capitale 1.984 2.245 13,20%
Brabant flamand 2.711 2.744 1,20%
Brabant wallon 1.153 1.258 9,10%
Flandre occidentale 2.269 2.620 15,50%
Flandre orientale 3.112 3.781 21,50%
Hainaut 2.525 2.767 9,60%
Liège 2.278 2.544 11,70%
Limbourg 1.961 2.013 2,70%
Luxembourg 635 711 12%
Namur 1.022 1.223 19,70%
(*trikes et quads compris)

 

Deux-roues motorisés les plus populaires en 2016
2015 part 2016 part % évolution
1 Vespa GTS250 516 2,5 650 2,9 26%
2 BMW R 1200 GS 532 2,5 537 2,4 1%
3 Vespa GTS 125 519 2,5 476 2,1 -8,30%
4 SYM GTS 125i 385 1,8 469 2,1 21,80%
5 BMW R 1200 GS Adventure 444 2,1 438 1,9 -1,40%
6 BMW R 1200 RT 486 2,30% 434 1,9 -10,70%
7 Vespa Primavera 125 403 1,90% 395 0,02 -2%
8 Vespa GTS 300 433 2,10% 366 0,02 -15,50%
9 Honda CRF1000 Africa Twin 2 0,01 344 0,02 17100%
10 Honda PCX 125 367 1,7 341 1,5 -7,10%

 

Top 10 des deux-roues motorisés par marque
marque 2015 part 2016 part évolution
1 Honda 2.859 13,50% 3.276 14,30% 14,60%
2 BMW 2.611 12,40% 2.765 12,10% 5,90%
3 Piaggio (Vespa et Piaggio) 2.282 10,80% 2.469 10,80% 8,20%
4 Yamaha 2.289 10,80% 2.405 10,50% 5,10%
5 Kawasaki 1.296 6,10% 1.498 6,60% 15,60%
6 Harley Davidson 1.307 6,20% 1.465 6,40% 12,10%
7 KTM 1.154 5,50% 1.245 5,50% 7,90%
8 SYM 1.323 6,30% 1.075 4,70% -18,80%
9 Suzuki 881 4,20% 926 4,10% 5,10%
10 Triumph 734 3,50% 920 4% 25,30%

 

Immatriculations par catégorie
2015 part 2016 part évolution
scooter jusqu’à 125 cc 5.105 22,30% 5.103 20% -2,30%
scooter plus de 125 cc 2.406 10,50% 2.488 9,80% 3,40%
moto jusqu’à 125 cc 2.256 9,80% 2.396 9,40% 6,20%
basic roadster 4.296 18,70% 4.730 18,50% 10,10%
custom 1.099 4,80% 1.261 4,90% 14,70%
supersport 662 2,90% 724 2,80% 9,30%
sport-touring 290 1,30% 336 1,10% 15,80%
touring 1.394 6,10% 1.264 5% -9,30%
trail 2.933 12,80% 3.443 13,50% 17,40%
enduro 681 3% 1.036 4,10% 52,10%
trial 46 0,20% 104 0,40% 126,10%
trike 360 1,60% 494 1,90% 37,20%
quad 1.075 4,70% 1.453 5,70% 35,20%
buggy 43 0,20% 19 0,10% -55,90%
autres 264 1% 654 2,60% 147,70%
inconnu 4 2 -50%
total 22.922 25.507 11,30%

 

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