
Légère hausse du nombre de nouveaux motards
Les immatriculations de motos et scooters neufs au cours de la période janvier – septembre de cette année ont baissé de 8,2 % par rapport à la même période de 2016 pour atteindre 19.693 unités. On notera toutefois que dans les provinces où le trafic est très saturé (Anvers, Brabant flamand et Brabant wallon), le nombre de nouvelles immatriculations est resté stable ou ne s’inscrit qu’en léger recul. Ceci confirme le point de vue de FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle, selon lequel les deux-roues motorisés constituent une partie de la solution au problème criant de la mobilité.
Pour FEBIAC, les deux-roues motorisés représentent une bonne alternative aux autres moyens de transport dans le trafic très dense d’aujourd’hui. Ce point de vue est à présent corroboré par les tendances qui apparaissent au niveau des immatriculations de motos et scooters neufs. Celles-ci sont restées identiques à Anvers sur la période janvier – septembre et ont nettement moins diminué en Brabant flamand et en Brabant wallon que la moyenne nationale (respectivement 3,2 % et 6,2 % contre 8,2 % au niveau national). Il s’agit précisément des provinces qui connaissent de (longs) embouteillages quotidiens et d’importants travaux d’infrastructure.
La province d’Anvers enregistre également une augmentation significative des immatriculations de deux-roues motorisés de 125 cc, tandis que cette catégorie connaît une stagnation de la croissance au niveau national. Un permis B suffit pour conduire ces 125 cc (surtout des scooters), qui ne nécessitent donc pas de permis moto spécifique. À condition cependant que vous soyez détenteurs d’un permis B depuis au moins deux ans (pour les permis délivrés après mai 2011, un écolage est toutefois obligatoire, mais sans examen) et que la puissance du deux-roues ne dépasse pas les 15 ch (11 kW).
Plus rapide dans le trafic dense
Une moto ou un scooter permet en effet de se faufiler plus rapidement dans les embouteillages et le trafic urbain dense. Le code de la route permet de rouler entre les files de voitures à une vitesse de moins de 50 km/h, à condition que la différence de vitesse entre le deux-roues motorisé et les voitures ne dépasse pas les 20 km/h. Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés de FEBIAC, évoque à ce propos un test effectué par FEBIAC en mars de cette année. Un testeur est parti d’une des communes périphériques de Louvain à scooter pour rejoindre le boulevard de la Woluwe à Bruxelles tandis qu’un autre a pris la voiture et un troisième les transports en commun. « La personne à scooter a fait le trajet en 27 minutes, celle en voiture en 48 minutes et celle en transports en commun en plus d’une heure », explique Stijn Vancuyck. Les résultats d’un test similaire réalisé récemment par VAB Magazine n’étonnent donc pas FEBIAC : le motard a mis 36 minutes pour parcourir la distance entre la grand-place de Saint-Nicolas et la Groenplaats au cœur d’Anvers, arrivant ainsi le premier à destination, alors qu’il a fallu 64 minutes au conducteur de la voiture…
Les modèles pratiques sont populaires
Si l’on examine aussi les différents modèles, les motos pratiques s’en sortent toujours bien. Les immatriculations des « basic-roadsters » bon marché ont augmenté de 10 % et celles des trails (motos de voyage qui sont aussi souvent utilisées pour les déplacements domicile – lieu de travail) de 2,3 %. Avec les 125 cc (motos et scooters), ces deux catégories représentent un peu plus de deux tiers des nouvelles immatriculations.
Par ailleurs, les immatriculations globales de motos et de scooters progressent continuellement. Les chiffres les plus récents concernant la taille du parc indiquent qu’au 1er août de cette année, 481.984 motos avaient été immatriculées, contre 473.326 en 2016. Le cap des 450.000 motos et scooters a été franchi en 2013. Si cette progression se poursuit, dans deux ans, le parc belge comptera un demi-million de motos et scooters.
Vélomoteurs
Les immatriculations de vélomoteurs neufs ont fortement progressé de janvier à septembre inclus. Cette croissance s’élève à 48 % par rapport à la même période de 2016. La progression est surtout importante dans la catégorie de véhicules dont la vitesse maximum ne dépasse pas les 25 km/h, où elle atteint les 55 %. Cette augmentation s’explique en partie par la popularité des vélos électriques (rapides) immatriculés en tant que vélomoteurs.
Nouvelles motos par province | ||||||
2016 | part | 2017 | part | évolution | ||
Anvers | 3.136 | 14,6% | 3.135 | 16% | -0,1% | |
Bruxelles | 19,919 | 8,90% | 1.641 | 8,3% | -14,50% | |
Brabant flamand | 2.397 | 11,20% | 2.323 | 11,80% | -3,1% | |
Brabant wallon | 1.073 | 5% | 1.007 | 5% | -6,20% | |
Flandre orientale | 2.748 | 12,80% | 2.508 | 12,70% | -8,70% | |
Flandre occidentale | 2.158 | 10,10% | 1.908 | 9,7% | -11,60% | |
Hainaut | 2.419 | 11,3% | 2.194 | 11,1% | -9,3% | |
Liège | 2.156 | 10,10% | 2.002 | 10,20% | -7,1% | |
Limbourg | 1.768 | 8,2% | 1.543 | 7,80% | -13,6% | |
Luxembourg | 603 | 2,8% | 550 | 2,8% | -8,8% | |
Namur | 1.066 | 5% | 882 | 4,50% | -17,3% | |
Total | 21.443 | 19.693 | -8,2% | |||
Evolution par cylindrée
2016 | part | 2017 | part | évolution | |
< 126 | 6.556 | 30,6% | 5.801 | 32,1% | -11,5% |
126-250 | 1.070 | 5% | 417 | 2,1% | -61% |
251-500 | 2.579 | 12% | 2.636 | 13,4% | 2,20% |
501-750 | 3.035 | 14,2% | 2.946 | 15% | -2,9% |
751-1000 | 3.214 | 15% | 3.052 | 15,5% | -5% |
>1000 | 4.989 | 23,3% | 4.841 | 24,6% | -3% |
Evolution catégories par type
type | 2016 | part | 2017 | part | évolution |
scooter max 125 | 4.319 | 20,1% | 3.766 | 19,1% | -12,8% |
scooter min 126 | 2.147 | 10% | 1.796 | 9,1% | -14,3% |
moto max 125 | 2.060 | 9,6% | 1.881 | 9,6% | -8,7% |
basic/roadster | 4.218 | 19,7% | 4.675 | 23,7% | 10,80% |
custom | 1.113 | 5,2% | 993 | 5% | -10,80% |
supersport | 627 | 2,9% | 572 | 2,9% | -9% |
sport-touring | 312 | 1,5% | 192 | 1% | -38,5% |
touring | 1.143 | 5,3% | 945 | 4,8% | -17,3% |
trail | 3.100 | 14,5% | 3.172 | 16,1% | 2,3% |
enduro | 778 | 3,6% | 672 | 3,4% | -15,6% |
trial | 53 | 0,2% | 63 | 0,3% | 18,8% |
trike | 320 | 1,5% | 234 | 1% | -26,90% |
quad | 931 | 4,3% | 554 | 2,8% | -40,5% |
buggy | 14 | 0,1% | 2 | – | -87,7% |
andere | 307 | 1,4% | 176 | 0,9% | -42,7 |
onbekend | 1 | – | |||
total | 21.443 | 19.693 |
Top dix des modèles | 2016 | part | 2017 | part | évolution |
1 Vespa GTS300 | 315 | 1,6% | 549 | 2,9% | 74,30% |
2 BMW R1200GS | 488 | 2,5% | 526 | 2,8% | 8,2% |
3 Vespa GTS125 | 409 | 2,1% | 528 | 2,8% | 29,1% |
4 BMW R1200GS Adventure | 396 | 2% | 427 | 2,3% | 7,8% |
5 Yamaha XSR900 | 53 | 0,3% | 420 | 2,3% | 693% |
6 SYM GTS 125i | 429 | 2,2% | 343 | 1,8% | -20,1% |
7 BMW R1200RT | 411 | 2,1% | 330 | 1,8% | -19,7% |
8 Vespa Primavera 125 | 349 | 1,8% | 320 | 1,7% | -8,3% |
9 Kawasaki Z900 | – | 290 | 1,6 | – | |
10 Honda 125 Forza | 269 | 1,4% | 274 | 1,5% | 1,9% |
Top dix des marques |
2016 | part | 2017 | part | évolution |
1 BMW | 2.469 | 11,5% | 2.650 | 13,5% | 7,3% |
2 Honda | 2.984 | 13,9% | 2.342 | 11,9% | -21,5% |
3 Yamaha | 2.145 | 10% | 2.328 | 11,8% | 8,50% |
4 Piaggio | 2.288 | 10,7% | 1.830 | 9,3% | -20% |
5 Kawasaki | 1.367 | 6,4% | 1.585 | 8,1% | 16% |
6 Harley-Davidson | 1.241 | 5,8% | 1.260 | 6,4% | 1,50% |
7 KTM | 1.023 | 4,8% | 1.052 | 5,3% | 2,8% |
8 Triumph | 825 | 3,9% | 860 | 4,4% | 4,20% |
9 SYM | 947 | 4,4% | 842 | 4,3% | -11,10% |
10 KYMCO | 978 | 4,6% | 834 | 4,2% | -14,7% |
total | 21.443 | 19.694 | -8,2% |
top 5 des cyclomoteurs max 25 km/h | 2016 | part | 2017 | part | évolution |
1 Stomer | 64 | 1,6% | 1.182 | 18,7% | 1.746,9% |
2 SYM | 1.041 | 25,7% | 1.000 | 15,8% | -4% |
3 KYMCO | 531 | 13,1% | 729 x | 11,6% | 37,3% |
4 Peugeot | 808 | 19,9% | 590 | 9,4% | -27% |
5 Turbho | 98 | 2,4% | 442 | 7% | 351% |
total | 4.059 | 6.312 | 55,5% |
top 5 des cyclomoteurs max 45 km/h | 2016 | part | 2017 | part | évolution |
1 Piaggio | 767 | 14,3% | 820 | 10,6% | 6,9% |
2 SYM | 812 | 15,1% | 688 | 8,9% | – 15,3% |
3 KYMCO | 440 | 8,2% | 559 | 7,2% | 27,1% |
4 Peugeot | 712 | 13,3% | 442 | 5,7% | -37,9% |
5 Gazelle | 15 | 0,3% | 324 | 4,2% | 2060% |
total | 5.368 | 7.718 | 43,80% | ||
total cyclomoteurs | 9.427 | 14.030 | 48,8% |
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