APRILIA TUONO V4 & TUONO V4 FACTORY

L’hypernaked par excellence, profondément remaniée, dévoilée sur Aprilia.com : nouveau style, avec winglets intégrés, électronique nouvelle et encore plus évoluée, nouvelle architecture de châssis avec le tout nouveau bras oscillant de style motogp. Dans la nouvelle version, l’inimitable moteur V4 confirme les 175 ch qui lui ont toujours permis de dominer la catégorie. Deux versions : la Tuono V4 a une ergonomie plus douce, gagne en confort et est proposée en routiére ultra rapide, prête pour les longs trajets la Tuono V4 Factory confirme définitivement son statut d’hypernaked, un instrument de course parfaitement réglé pour également dominer la piste.

L’Aprilia Tuono V4 est la référence dans la catégorie Hypernaked pour son efficacité et ses sensations, que ce soit sur route ou sur piste extrême. La Tuono V4 atteint aujourd’hui des niveaux de performance et de sophistication jamais vus par le passé. Grâce au savoir-faire d’Aprilia acquis au fil des années de compétition de haut niveau et grâce à l’expérience de ceux qui ont simplement inventé la catégorie Hypernaked, en partant d’une Superbike, la Tuono V4 est l’une des motos les plus chargées d’adrénaline, super fun sur la route et imbattable sur la piste.

Le premier grand changement pour la nouvelle famille Tuono V4, présentée en première mondiale en ligne sur APRILIA.COM, consiste en la nouvelle et claire caractérisation des deux modèles de la gamme. La Tuono V4 (disponible dans les couleurs Tarmac Grey et Glacier White) adopte les caractéristiques d’une roadster qui aime également les longs trajets. Le guidon surélevé et le carénage supérieur plus protecteur offrent un confort nouveau et amélioré. Le passager n’est plus un hôte à peine toléré, car il bénéficie désormais d’une portion de selle ample et confortable et de repose-pieds plus bas. La Tuono V4 se tourne vers de nouveaux horizons pour atteindre rapidement de nouveaux sommets. Les accessoires disponibles comprennent donc une paire de sacoches asymétriques dédiées. Dans sa nature de machine à produire de l’adrénaline, la Tuono V4 Factory (dans la gamme de couleurs Aprilia Black) confirme ces sensations fortes et ce plaisir pur et simple. Elle est dédiée à un public extrêmement exigeant et possède des composants exclusifs qui incluent le système de suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0 en équipement standard.

Le style de la Tuono V4, entièrement nouveau, s’inspire de la RS 660 dont il hérite le concept innovant du double carénage comprenant la fonction d’ailette aérodynamique. Comme dans la tradition de la Tuono V4, le design se caractérise par des surfaces réduites et le carénage supérieur typique qui abrite le nouveau bloc de phares à triple LED avec des feux de circulation diurne (DRL) dotés de la fonction « feux de virage ». Proche de la RSV4, la Tuono V4 bénéficie également de la nouvelle ergonomie raffinée de la Superbike Aprilia qui offre plus d’espace pour un meilleur confort du pilote, grâce à la nouvelle forme du réservoir de carburant et du carénage arrière. Les commandes électriques sont plus fonctionnelles et intuitives, et l’instrumentation TFT de nouvelle couleur est plus grande et plus complète. Grâce à la puissance de calcul plus importante du nouveau calculateur Marelli 11MP et de la nouvelle plate-forme inertielle à six axes, la gestion électronique utilisant la commande des gaz « Ride-by-Wire » a été améliorée et la logique de fonctionnement de l’APRC a également été affinée.

La suite exclusive de commandes électroniques Aprilia, qui a toujours été la meilleure au monde en termes d’efficacité et de sophistication technique, est désormais encore plus performante avec l’introduction de la commande réglable du frein moteur. Il existe désormais six modes de conduite, trois pour la piste (dont deux personnalisables) et trois pour la route (dont un personnalisable) : il suffit au pilote de choisir le mode de conduite qui interprète le mieux ses besoins pour obtenir automatiquement les meilleurs réglages en termes de contrôle de la traction, de contrôle des roues, de frein moteur, d’ABS et des autres paramètres gérés.

L’architecture du châssis, déjà reconnue comme la référence en termes d’efficacité et de sensations, évolue sensiblement grâce à l’arrivée d’un nouveau bras oscillant en aluminium plus léger avec un renfort inférieur. Le nouveau bras oscillant adopte donc une géométrie déjà observée sur les motos Aprilia qui ont dominé le Mondial SBK, puis ont été développées pour le MotoGP. Le nouveau composant est conçu pour abaisser les masses et augmenter la stabilité de l’arrière en accélération.

La Tuono V4 est toujours la seule sportive naked propulsée par un moteur V4 à 65° aux caractéristiques uniques. Le V4 de 1 077 cm3 de Veneto reste inchangé en termes de performances déjà exceptionnelles. Avec ses 175 ch et 121 Nm de couple, il domine la catégorie des Hypernaked, même face à des concurrents avec plus de puissance pure, grâce à l’extraordinaire équilibre que le V4 exubérant crée avec une architecture de châssis et un ensemble électronique parfaitement adaptés comme aucun autre véhicule de cette catégorie. Même avec l’homologation Euro 5 et un nouveau système d’échappement, le son et le caractère du V4, que le public et les critiques aiment tant, se confirment.

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