Kawasaki présente les nouvelles Ninja ZX-10R et Ninja ZX-10RR

La Ninja ZX-10R est pourvu d’un moteur 4 cylindres en ligne de 998cc doté de l’actionnement des soupapes par linguets et d’un nouveau profil d’arbres à cames. Parmi les nouveautés de cette année, on trouve un radiateur d’huile à refroidissement par air, qui améliore les performances et le refroidissement. Grâce, entre autres, à une ligne d’échappement revue, le moteur est désormais conforme aux normes d’émissions Euro 5 sans perte de puissance. La puissance maxi est obtenue à un régime plus élevé que par le passé, ce qui donne plus de confiance et de stabilité au pilote lorsqu’il accélère en sortie de virage. La boîte de vitesses de type “cassette” à rapports courts se caractérise par ses 1er, 2ème et 3ème rapports raccourcis. Kawasaki a aussi monté une couronne arrière plus grande, pour améliorer les accélérations à bas et moyens régimes. Certains pignons de la boîte de vitesses bénéficient par ailleurs d’un “dry film lubricant” pour améliorer la souplesse et la sûreté des changements de rapport.

Pour permettre au pilote de tirer le meilleur parti de la Ninja ZX-10R, la moto est dotée d’un grand nombre d’aides électroniques à la conduite parmi lesquelles: Up/Down Quick Shifter, Sport Traction Control, Launch Control, ABS de virage, Engine Brake Control réglable, amortisseur de direction Öhlins électronique, fonction Cornering Management (exclusivité Kawasaki) et 4 modes de conduite (Sport, Road, Rain et Rider, ce dernier étant paramétrable selon les souhaits du pilote).

 Parmi les améliorations apportées au châssis, on retiendra un axe de bras oscillant abaissé d’1 mm (réglable en hauteur sur le modèle RR) pour un meilleur travail de la suspension en phase d’accélération. Le bras oscillant plus long (+8 mm) et le décalage de la couronne plus grand (+2 mm) ont porté l’empattement à 1.450mm et confèrent à la ZX-10R un comportement routier encore plus stable. Le décalage de la couronne majoré va de pair avec une chasse plus réduite, pour une inscription plus facile de la moto en virage, notamment en phase de décélération.  Les réglages de suspension ont également été modifiés, avec une fourche plus douce et un amortisseur arrière plus dur, tandis que la plus grande surface de contact du té de fourche inférieur améliore la rigidité de la fourche, ce qui procure plus de précision au train avant.

Le freinage avant est assuré par des disques semi-flottants de ø330 mm et des étriers Brembo M50 Monobloc, associé à un maître-cylindre radial lui aussi de marque Brembo. Le frein arrière est doté de nouvelles plaquettes pour plus de stabilité et plus de puissance. Le bocal de liquide de frein arrière a été monté davantage vers l’intérieur de la moto, ce qui améliore la liberté de mouvement du pilote.

 Un autre changement qui ne passe pas inaperçu, c’est le nouvel aspect extérieur de la ZX-10R. L’inimitable style Ninja est renforcé par d’innovants “winglets” intégrés qui augmentent l’appui. Par rapport à l’ancienne ZX-10R, l’appui a été amélioré de quelque 17% tandis que la résistance à la pénétration dans l’air a été réduite de 7%. La partie arrière de la moto a été redessinée pour créer une zone de dépression derrière le pilote. Ceci, associé à un haut de carénage plus large, une bulle plus haute de 40 mm, des bracelets montés plus en avant et des repose-pieds plus hauts améliore l’aérodynamique tout comme la protection au vent pour le pilote.

Derrière le carénage, il y a aussi du neuf, avec, entre autres, un nouvel écran TFT de 4.3’’ à connexion Bluetooth avec 2 configurations sélectionnables, un indicateur de changement de rapport particulièrement visible ainsi que des fonctions de confort comme le régulateur de vitesse électronique et les poignées chauffantes (option). L’éclairage 100% à LED comporte, pour la première fois sur une moto, des phares Direct Projection. Ils assurent un meilleur éclairage et permettent de gagner 450 grammes par rapport à des phares conventionnels.

 

La nouvelle Ninja ZX-10RR

A côté de la ZX-10R, Kawasaki propose aussi la nouvelle ZX-10RR. Cette moto est une véritable “Superbike replica” homologuée pour la route. Son moteur constitue le fin du fin en matière de technique inspirée par la compétition. C’est ainsi que le 4 cylindres en ligne de la RR est doté de bielles Pankl Titanium, de pistons Pankl ultralégers, d’axes de piston Pankl à revêtement DLC, d’arbres à cames modifiés et de nouveaux ressorts de soupapes. Ces modifications ont permis d’augmenter le régime maximal de rotation (+ 400 tr/m par rapport à la ZX-10R) et la puissance maximale tout en réduisant de 500 grammes le poids total du moteur.

 

Cerise sur le gâteau, la ZX-10RR est équipée de série de jantes Marchesini spéciales en aluminium coulé. Ces roues ultra légères diminuent le poids non suspendu, ce qui augmente la vivacité de comportement, particulièrement lors des changements de direction rapides. Attention, seuls 500 exemplaires de cette nouvelle RR seront produits!

Les nouvelles Ninja ZX-10R et Ninja ZX-10RR seront disponibles à partir de la mi-mai 2021. Pour plus d’informations ou trouver le distributeur le plus proche, surfez sur www.kawasaki.be

 

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