NOUVEAUTÉ : LA NOUVELLE KTM 1290 SUPER ADVENTURE S

La dernière-née de la gamme KTM ADVENTURE tient toutes ses promesses : son ergonomie sans faille et ses composants d’avant-garde lui permettent d’atteindre de nouveaux sommets en termes de performance et de confort.

Après avoir bousculé le marché, lors des huit dernières années, grâce à ses modèles ADVENTURE de grosse cylindrée, KTM a su tirer parti de son expérience en matière de développement et des dernières innovations technologiques pour proposer un maxi-trail d’un tout nouveau genre : la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S 2021.

Avec cette troisième génération de KTM ADVENTURE de plus de 1 000 cm3, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S est assurément l’un des maxi-trails les plus sportifs et les plus techniquement avancés jamais sortis des chaînes de production de Mattighofen en Autriche. Grâce à sa polyvalence, son ergonomie soignée et son confort supérieur sur tous les terrains, cette moto incarne parfaitement l’esprit haute performance d’aventure de KTM.

 

Ergonomie repensée
Le châssis de la nouvelle KTM 1290 SUPER ADVENTURE S a été retravaillé dans le but d’optimiser la répartition des charges et de favoriser l’agilité. Les ingénieurs ont reculé la colonne de direction de 15 mm et changé la position de la partie avant du moteur pour renforcer la maniabilité dans les virages. Le bras oscillant en treillis, plus long, apporte un gain de stabilité lors des accélérations. La structure de la boucle arrière a été étudiée pour abaisser la hauteur de selle sans sacrifier l’aspect pratique et durable.

Le nouveau réservoir de carburant, doté d’un bouchon sans clé, offre une capacité de 23 litres. Les carénages latéraux plus couvrants renforcent l’impression d’agilité. Chaque centimètre du carénage a été analysé pour optimiser les sensations de conduite. Plus confortable lors des longs trajets, la nouvelle selle en deux parties est désormais réglable sur 20 mm. Les leviers du guidon, l’écran TFT et la bulle sont eux aussi réglable. Cette dernière, testée en soufflerie, peut être déplacée sur 55 mm. De façon générale, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S profite d’une baisse de son centre de gravité et d’une répartition plus judicieuse des masses. C’est une moto qui aime être cravachée, mais elle apprécie également les longs trajets à vitesse soutenue.

Pour garder la maîtrise de sa KTM 1290 SUPER ADVENTURE S, le pilote peut compter sur une nouvelle génération d’assistances électroniques offrant un contrôle de la traction moins intrusif en mode RAIN, STREET, SPORT, OFFROAD et RALLY. Ce dernier, optionnel, a été remis au goût du jour. Un régulateur de vitesse adaptatif novateur, disponible de série, baptisé « Adaptive Cruise Control », est également de la partie. Développé en collaboration avec Bosch, ce système utilise des radars pour détecter les véhicules en amont et maintenir automatiquement la distance de sécurité appropriée. Celle-ci est paramétrable sur cinq niveaux différents sélectionnables à l’aide des nouveaux commodos.

L’écran TFT dernier cri de 7 pouces a encore progressé. Il est maintenant relié au nouveau Connectivity Unit qui permet de connecter un smartphone à la moto. Plus large et plus pratique à utiliser grâce à son système de menus convivial, il profite également d’animations plus soignées pour représenter les différents menus de l’ordinateur de la moto. Le tableau de bord trône au-dessus un vide-poche redessiné comportant un port USB. Pour communiquer avec le nouvel écran, la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S dispose de nouveaux commodos plus ergonomiques de part et d’autre du guidon. De nouveaux boutons de sélection rapide et d’accès aux réglages préférés ont également être prévus pour changer certains paramètres à la volée, tout en restant concentré sur la route.

 

Composants d’avant-garde
La KTM 1290 SUPER ADVENTURE S est animée par un bicylindre en V homologué Euro 5. Plus impressionnant que jamais avec ses 160 CV de puissance brute et ses 138 Nm de couple, celui-ci accuse désormais 1,6 kg en moins sur la balance grâce à des carters moteur plus fins et un nouveau circuit d’huile. Pour aider le moteur à respirer, les ingénieurs lui ont adjoint deux nouveaux collecteurs d’échappement. La boîte de vitesse PANKL a elle aussi été révisée pour optimiser le fonctionnement du Quickshifter+ (en option) et garantir un passage plus rapide et plus doux des rapports.

Le moteur hérite de nouveaux pistons pour gagner encore en fiabilité. La KTM 1290 SUPER ADVENTURE S mise désormais sur un nouveau système de refroidissement par eau/air plus efficace. Les deux radiateurs indépendants, parfaitement intégrés au cadre, offrent en outre l’avantage d’éloigner l’air chaud des jambes du pilote. Pour couronner le tout, le moteur revendique une consommation en baisse et des intervalles d’entretien plus longs, de l’ordre de 15 000 km.

Le contrôle de traction de la moto sensible à l’angle d’inclinaison fait appel à deux contrôleurs : un pour calculer le patinage de la roue et l’autre pour calculer l’angle d’inclinaison. Chacun applique sa propre stratégie et utilise ses propres données. Notons également la présence d’un ABS efficace en courbe et d’un ABS Offroad liés à l’utilisation du nouveau système Motorcycle Stability Control conçu par Bosch. La régulation du patinage du moteur (MSC) est proposée en option.

La KTM 1290 SUPER ADVENTURE S survole les pistes défoncées avec aisance grâce à une nouvelle génération de suspensions semi-actives WP APEX à amortissement variable (basées sur l’utilisation de nouvelles électrovannes). La centrale inertielle 6D communique, en temps réel, les informations nécessaires à l’ECU sur l’orientation et le comportement du châssis.

Le kit de suspensions PRO fait désormais partie des nouveaux articles KTM PowerParts conçus spécialement pour la KTM 1290 SUPER ADVENTURE S. Il permet au pilote de bénéficier de paramètres d’amortissement personnalisables pour l’amortisseur ou la fourche, de régler automatiquement la précharge, ou encore d’activer ou désactiver le système anti-plongée. Le RALLY PACK permet de disposer, en plus, du mode de conduite RALLY et du niveau d’intervention du contrôle de traction de la moto. Outre le kit de suspensions PRO et le RALLY PACK, le TECH PACK comprend le Quickshifter+, la régulation du patinage du moteur, le système d’assistance au démarrage en côte et le feu stop adaptatif.

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